Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

L’évolution du prix du mazout en 2020

21 décembre 2020
Alors que la fin de l’année 2020 approche, le moment est venu de revenir sur l’évolution du prix du mazout au fil de ces douze derniers mois.
L’évolution du prix du mazout en 2020

L’année 2020 a été plus que chahutée. Durant ces douze derniers mois, l’évolution du prix du mazout a elle aussi été bouleversée. Nous revenons dans cet article sur les principales fluctuations du tarif du gasoil de chauffage en 2020.

Une évolution du prix du mazout à la baisse dès le début de l’année

C’est en début d’année que le prix du mazout atteint son plus haut niveau. 2020 commence en effet avec un tarif de 0,6987 euro le litre, pour une commande d’au moins 2.000 litres.

Mais dès les premières semaines de l’année, l’évolution du prix du mazout à la baisse, liée au confinement mis en place en Chine afin de tenter d’enrayer la propagation du coronavirus, se fait ressentir. Ainsi, au début du mois de février, le litre de gasoil de chauffage a déjà perdu près de 10 centimes par rapport au 1er janvier : il tombe à 0,6015 euro.

La chute s’accélère en mars et avril

Après un léger sursaut durant le mois de février, le prix du mazout entame début mars une véritable chute. À l’époque, le Covid-19 commence à toucher sérieusement l’Europe, et tout particulièrement l’Italie. Mi-mars, la Belgique décrète un confinement généralisé. L’économie tourne au ralenti, la demande mondiale en pétrole s’effondre, les cours de l’or noir dégringolent. Le prix du mazout ne tarde pas à suivre.

Le 29 avril, le prix du mazout touche un plancher, son plus bas niveau de l’année, à 0,3108 euro le litre. Les fournisseurs de mazout sont pris d’assaut, les consommateurs profitent de ce prix exceptionnellement bas pour faire le plein de leur cuve. Une livraison de mazout de 2.000 litres ne coûte alors plus que 621,60 euros, alors qu’il fallait encore débourser plus du double – 1.397,40 euros – le premier jour de l’an.

Hausse au printemps puis stabilité en été

Petit à petit, aux quatre coins du monde, les pays se déconfinent. La demande en pétrole reprend légèrement, les marchés reprennent un peu confiance, tout en restant très prudents et affectés par les nombreuses restrictions sanitaires encore en place. L’évolution du prix du mazout se fait alors à la hausse jusqu’au début du mois de juillet.

Ensuite, durant les deux mois de vacances scolaires, le prix du gasoil de chauffage reste relativement stable, oscillant entre 45 et 47 centimes d’euro le litre.

Nouvelle diminution en septembre et octobre

En septembre et en octobre, l’évolution du prix du mazout se fait à nouveau à la baisse. Le Covid-19 regagne du terrain un peu partout dans le monde et de nouvelles mesures sont décidées, affectant à nouveau la demande en pétrole.

Une évolution du prix du mazout à la hausse pour terminer l’année

Depuis le début du mois de novembre toutefois, le prix du mazout remonte bien. L’élection de Joe Biden en tant que président des États-Unis, les espoirs sur des vaccins prometteurs contre le coronavirus puis le début des premières campagnes de vaccination ont en effet encouragé les marchés et reboosté les cours pétroliers.

En cette fin d’année, le prix du mazout s’approche des 49 centimes le litre, un niveau qu’il n’avait plus enregistré depuis le 10 mars de cette année plus que troublée.

À découvrir aussi :

Comment profiter du mazout le moins cher en Belgique ?

Commander du mazout en Belgique : tout savoir

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y