Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Quel est le prix du fioul de chauffage?

30 mars 2020
Après avoir atteint la semaine passée un creux en quatre ans, le prix du fioul est légèrement remonté ces derniers jours. Il reste toutefois très attractif.
prix du fioul

Le prix du fioul évolue très souvent, au regard des fluctuations des cours du pétrole. Régulièrement, nous faisons le point sur ses variations, afin de vous aider à réaliser votre achat de mazout au bon moment, et aux meilleures conditions.

Prix du fioul en baisse : -38 % sur votre commande de mazout en un an

Lundi dernier, le prix du fioul est descendu à un niveau plancher qu’il n’avait plus enregistré depuis quatre ans. Pour une livraison de mazout d’au moins 2.000 litres, il était en effet fixé à 0,4093 euro le litre. Il est néanmoins remonté durant la semaine qui vient de s’écouler. Il a ainsi dépassé les 42 centimes le litre, avant de redescendre à 0,4188 euro le litre ce samedi.

Une livraison de 2.000 litres vous coûtera donc aujourd’hui au maximum 837,60 euros, soit 19 euros de plus que la semaine dernière. Cependant, en passant votre commande ce lundi 30 mars 2020, vous économiserez aussi 262,20 euros par rapport au mois passé, et 517,40 euros par rapport à la même date, en 2019 !

Le prix du fioul validé jusqu’à la livraison

Si votre cuve est (presque) vide, il est donc particulièrement bienvenu de passer votre commande de mazout. Toutefois, sachez que les fournisseurs sont très sollicités en cette période, les consommateurs étant nombreux à vouloir profiter de ce prix du mazout attractif. Les délais de livraison sont donc plus longs que d’habitude, mais soyez rassuré, le prix en vigueur le jour de votre commande digitale reste bien d’application jusqu’au moment où le chauffeur vous approvisionne.

Les prix du fioul en baisse à cause du coronavirus


Depuis le début de cette année 2020, le prix du fioul est en chute libre. Pour rappel, au 1er janvier, il atteignait presque la barre des 70 centimes le litre, toujours pour une commande de mazout de 2.000 litres minimum. En seulement trois mois, le tarif du gasoil de chauffage a donc perdu plus de 40 %.

C’est la crise sanitaire liée au Covid-19 qui explique cette baisse importante des prix du fioul. En effet, le pétrole fait face à une situation que personne n’aurait pu anticiper. La pandémie ralentit fortement l’économie mondiale et, par conséquent, la demande en pétrole sur les marchés internationaux. L’offre étant plus abondante que la demande, les cours de l’or noir descendent. Et les prix du fioul suivent.

Le pétrole au plus bas depuis 2003

Les cours du pétrole évoluent aujourd’hui à leur plus bas niveau depuis 17 ans. Ce lundi, le Brent est descendu sous les 23 dollars le baril, alors qu’il tournait encore autour des 65 dollars en début d’année.

Les prix se sont effondrés face à l’aggravation de la pandémie, notamment aux États-Unis. Les déclarations de Donald Trump, moins optimistes sur le fait que l’économie américaine puisse reprendre à la mi-avril, ont contribué à ce décrochage. À cela s’ajoutent la guerre des prix que se livrent la Russie et l’Arabie saoudite, pour reprendre leurs parts de marché, et la fin de la limitation de la production de pétrole pour les membres de l’OPEP+ au 31 mars.

Il reste difficile de prévoir quelle sera la durée de cette crise sanitaire et dans quelle mesure l’économie mondiale reprendra au sortir de celle-ci. Dans ce contexte incertain, on ne peut donc prédire comment vont évoluer les prix du pétrole et du fioul dans les prochaines semaines et les prochains mois.

À découvrir aussi :

Le prix officiel du mazout au plus bas depuis quatre ans !

Printemps : le mazout de chauffage va-t-il être moins cher ?

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y