Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Printemps : le mazout de chauffage va-t-il être moins cher ?

25 mars 2020
Alors que l’hiver est désormais derrière nous, à quelle évolution du prix du mazout peut-on s’attendre ? Le mazout de chauffage sera-t-il moins cher ? Éléments de réponse.
Printemps: prix du mazout

Le printemps est là, les beaux jours reviennent. Certains consommateurs de mazout se demandent donc si le mazout de chauffage va désormais être moins cher. Nous vous faisons part de notre analyse dans les lignes qui suivent.

Par le passé, un mazout de chauffage le moins cher au printemps et en été

Longtemps, le mazout de chauffage a été moins cher au printemps et en été. Entre les mois d’avril et de septembre essentiellement, les températures étant plus clémentes, les ménages chauffent beaucoup moins leur logement. À ces périodes de l’année, la demande en mazout était donc moins importante que l’offre et, par conséquent, selon la loi bien connue de l’offre et de la demande, les prix avaient tendance à baisser.


Le mazout le moins cher, ça peut désormais être toute l’année

Aujourd’hui cependant, le tarif du mazout dépend de bien d’autres facteurs que la demande et l’offre sur le marché belge, ou même européen. En effet, ce sont la demande et l’offre mondiales en pétrole, elles-mêmes impactées par de nombreux facteurs, qui influencent principalement l’évolution des prix du mazout.

Plusieurs éléments peuvent faire monter ou baisser les cours de l’or noir, parmi lesquels :

  • la situation géopolitique ou commerciale dans les principaux pays producteurs et consommateurs de pétrole ;
  • les catastrophes naturelles touchant des installations pétrolières ;
  • la valeur du dollar par rapport à l’euro ;
  • la découverte de nouveaux gisements de pétrole ou de nouvelles formes de combustible de chauffage;

Du mazout de chauffage moins cher ce printemps

Si l’on s’attarde sur l’évolution du prix du mazout au cours de ces cinq dernières années, on constate que le printemps n’a jamais été la période de l’année la plus propice à du mazout de chauffage moins cher.

2020 pourrait toutefois faire exception. En effet, le prix du mazout connaît une chute drastique depuis le début de l’année, en raison de la pandémie du coronavirus qui réduit de manière significative la demande mondiale en pétrole, tandis que les pays producteurs continuent d’abreuver le marché.

Une période idéale pour commander votre mazout de chauffage moins cher

En cette fin du mois de mars, le prix du mazout évolue sous les 41 centimes le litre si vous achetez au moins 2.000 litres de combustible. Cela fait depuis quatre ans que le mazout de chauffage a été aussi peu cher. Ainsi, une commande de mazout de 2.000 litres vous coûte aujourd’hui 818,60 euros. C’est 578,80 euros de moins que le 1er janvier de cette année !

Mais à quoi peut-on s’attendre dans les prochaines semaines ? Il est toujours difficile de dire comment le prix du mazout va évoluer. Cependant, il est certain qu’il devrait rester à un niveau bas, la propagation du Covid-19 et ses conséquences étant encore loin d’être enrayées.

À découvrir aussi :

Commander du mazout sur Internet : tout ce qu’il faut savoir

Le coronavirus fait chuter le prix de votre commande de mazout

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y