Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le prix du mazout stable mais à un niveau historique

13 juin 2022
Si le prix du mazout de chauffage s’est stabilisé, il s’est fixé à un niveau historiquement élevé. Les raisons sont multiples. Explications.
Le prix du mazout stable mais à un niveau historique

À quel moment est-il le plus avantageux de faire le plein de sa cuve à mazout? Tout le monde se pose cette question à un moment donné. Afin de vous aider à commander au bon moment, nous analysons régulièrement les prix du marché.

Si l’on jette un œil à la situation actuelle, on constate que le prix est aujourd’hui très élevé, puisqu’il vient d’atteindre un nouveau record historique.

Un prix record pour le mazout de chauffage

Au mois de mai, il y avait un espoir de voir diminuer le prix du mazout de chauffage. Malheureusement, c’est la situation inverse qui s’est produite. Depuis le 20 mai, le litre de mazout, pour une commande de 2.000 litres, a en effet connu une augmentation de 0,2846 €.

Le lundi 13 juin, le prix du litre de mazout pour une commande de 2.000 litres est donc de 1,4516 €. Un montant qui n’avait encore jamais été atteint.

Pourquoi le prix du mazout de chauffage en Belgique augmente?

Chaque jour, le SPF Économie fixe le prix officiel (ou prix maximum) des combustibles fossiles, dont le mazout de chauffage. Ce prix dépend de nombreux facteurs comme les taxes en vigueur ou les accises.


Mais c’est surtout le cours du baril de pétrole qui impacte le plus directement le prix du mazout. En effet, puisqu’il est produit à partir du pétrole, le mazout de chauffage voit son prix fluctuer en même temps que celui du brut.

La production mondiale de pétrole est notamment gérée par l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), qui représente les principaux pays producteurs de pétrole dans le monde. L’ensemble des pays membres de cette organisation détermine la quantité de pétrole qu’elle produit. Or, depuis la reprise économique, de nombreux pays producteurs n’ont pas réussi à retrouver le niveau maximal de production d’avant la crise, ce qui entraine une diminution de l’offre globale.

De plus, la situation géopolitique actuelle impacte également le marché du pétrole. En réponse au conflit, l’Union européenne souhaite en effet mettre en place un embargo sur le pétrole russe. Une fois qu’un accord aura été négocié, il sera nécessaire de compenser les énergies russes. Les marchés craignent donc de manquer de pétrole et, anticipativement, les prix augmentent.

À quoi s’attendre pour les mois à venir?

Lors de leur dernière réunion, les pays membres de l’OPEP ont voté pour une augmentation de la production de pétrole. Dès le mois de juillet, la production augmentera de 650.000 barils par jour en juillet et en août. Initialement, cette augmentation devait être de 430.000 barils par jour.

Malheureusement, on peut craindre que l’impact de cette décision soit quasiment nul. Une hausse de la demande est en effet à prévoir dans les semaines à venir, en raison de plusieurs facteurs:

  • la saison estivale, durant laquelle les trajets sont plus nombreux, ce qui augmente la demande en pétrole et a donc tendance à entraîner une hausse des prix;
  • la levée potentielle des restrictions sanitaires en Chine, qui sera synonyme d’une importante reprise économique dans le pays, entrainant une hausse conséquente de la demande.

La garantie des prix les plus avantageux

Peu importe la situation et les prix du marché, Mazoutonline vous garantit toujours le prix le plus avantageux de votre région. En effet, les fournisseurs ont la possibilité de proposer un prix inférieur au maximum imposé par l’État. Vous pouvez vérifier cela en utilisant notre comparateur de prix.

N’hésitez pas non plus à suivre nos prévisions sur l'évolution du prix du mazout afin de passer votre commande lorsque les prix sont les plus avantageux.

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y