Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le prix du mazout en légère augmentation

12 septembre 2022
Le prix du mazout a connu une légère augmentation par rapport à la semaine précédente. Il reste toutefois plus attractif qu’il y a quelques semaines.
Le prix du mazout en légère augmentation

Régulièrement, Mazoutonline vous propose de faire un point sur l’évolution des prix du mazout. En évaluant ainsi les tendances au niveau des prix, nous vous permettons de passer votre commande de mazout au meilleur moment.

Un pic pour le prix du mazout

Cette semaine, un pic de prix a d’abord été constaté le 7 septembre. Alors qu’un litre de mazout commandé le 5 septembre (pour une commande de 2.000 litres) vous coûtait 1,2287 euro, son prix atteignait 1,3291 euro le 7 septembre. Sur une commande de 2.000 litres, la différence de prix s’élevait ainsi à un peu plus de 200 euros.

Le prix du mazout est ensuite parti à la baisse, passant à 1,2665 euro le 8 septembre, puis à 1,2497 euro le 10 septembre. Ce lundi 12 septembre, le même prix était toujours pratiqué. Entre le 5 septembre et le 12 septembre, la différence de prix est donc très légère: + 0,021 euro, soit 42 euros de différence sur une commande de 2.000 litres.

Une courbe descendante après deux hausses majeures

En prenant un peu plus de recul, on peut constater que le prix du mazout est globalement en baisse depuis l’importante hausse survenue dans le sillage de la guerre en Ukraine. En effet, suite à l’intervention militaire russe (le 24 février), le prix du mazout est passé de 0,8906 euro/litre le 24 février à 1,3908 euro/litre le 11 mars.

Mais le pic de prix a été atteint quelques mois plus tard, le 17 juin, lorsque le prix du mazout a atteint les 1,4723 euro/litre. Les prix ont ensuite eu tendance à redescendre jusqu’au 10 août. Un litre de mazout ne vous coûtait alors plus que 1,1071 euro pour une commande de 2.000 litres.

Un deuxième pic s’est ensuite produit, avec des prix atteignant les 1,3787 euro le 31 août. Les prix ont toutefois continué leur mouvement à la baisse par la suite.

Le cours du pétrole au plus bas

Comme vous le savez certainement, les prix du mazout sont principalement déterminés par le cours du pétrole. Or, celui-ci est surtout influencé par l’offre et la demande sur le marché mondial. Aujourd’hui, d’importantes craintes se posent par rapport au niveau de la demande dans les prochains jours, ce qui a tendance à faire baisser le cours du pétrole. Cette situation est notamment liée:

  • au risque de récession pesant sur les économies occidentales;
  • à de nouveaux confinements liés au Covid en Chine.

Au cours de la semaine dernière le prix du baril de Brent a ainsi diminué jusqu’à atteindre le prix de 92 dollars, alors qu’il a frôlé les 140 dollars quelques mois plus tôt. Il est donc logique que les prix du mazout, qui s’adaptent avec un certain décalage aux évolutions du cours du pétrole, soient également revus à la baisse. Évidemment, tout événement impactant l’offre et la demande mondiales pourrait encore inverser cette tendance.

Pour commander au meilleur moment, le meilleur réflexe est de suivre régulièrement l’évolution des prix du mazout sur la plateforme Mazoutonline!

À découvrir aussi:

Hausse importante du mazout de chauffage!

Commander du mazout moins cher: quel impact sur votre installation?

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y