Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Le prix du gasoil de chauffage remonte

15 avril 2019
Après avoir légèrement diminué au cours du mois de mars, le prix du gasoil de chauffage est à nouveau en hausse depuis quinze jours.
prix mazout à la hausse

En tant que consommateur de mazout, vous vous intéressez certainement au prix du gasoil de chauffage afin de pouvoir acheter votre combustible au meilleur moment. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous détaillons dans les lignes qui suivent la manière dont le prix du mazout a évolué au cours de ces dernières semaines en Belgique.

Un prix du gasoil de chauffage en hausse depuis le début de l’année

Le prix du gasoil de chauffage est aujourd’hui de 0,7046 euro le litre, pour toute commande de minimum 2.000 litres. Si vous choisissez de vous faire livrer une quantité inférieure, le prix établi est de 0,7337 euro le litre.

Depuis le début de cette année 2019, le prix du gasoil de chauffage suit une courbe ascendante. Il a augmenté de manière significative au cours des deux premiers mois de l’année. Et après une petite période de baisse durant le mois de mars, il est reparti à la hausse en ce début de mois d’avril. Voici 15 jours, le prix du mazout était de 0,6775 euro/litre : vous économisiez 54,20 euros sur une livraison de 2.000 litres par rapport à ce lundi.

Le prix du gasoil de chauffage dépasse les 70 centimes

Influencé par de multiples facteurs, qui fluctuent eux-mêmes régulièrement, le prix du gasoil de chauffage évolue très souvent. Ainsi, au 1er janvier de cette année, il était fixé à 0,5703 euro/litre pour un achat de mazout d’au moins 2.000 litres – son plus bas niveau enregistré depuis fin septembre 2017. Une commande de 2.000 litres se payait alors 268 euros de moins.

Le prix du gasoil de chauffage atteint aujourd’hui un pic par rapport aux cinq derniers mois. Il n’avait en effet plus dépassé la barre des 70 centimes depuis le 21 novembre 2018. L’an passé, à la même époque, il était établi à 0,6363 euro le litre, soit 136,60 euros de moins qu’aujourd’hui si l’on tient compte d’une commande de 2.000 litres.

Le saviez-vous ?

Pour être certain de commander votre mazout au bon moment, nous vous proposons de recevoir toutes nos actualités prix par mail. Vous pourrez ainsi mieux comprendre l’évolution des prix du mazout en Belgique.

Les cours pétroliers poussent le prix du gasoil de chauffage

Parce que ce combustible est fabriqué à partir de pétrole brut, le tarif du gasoil de chauffage suit de manière assez précise la courbe des prix de l’or noir. Et ceux-ci sont en augmentation depuis plusieurs mois. En début d’année, le baril de Brent de la mer du Nord, qui sert d’indicateur pour la fixation du prix du mazout en Belgique, évoluait aux alentours des 55 dollars. Aujourd’hui, il dépasse les 71 dollars, soit une progression de quelque 30 % en trois mois et demi.

Les cours pétroliers sont encouragés par plusieurs facteurs :

  • les ruptures de production en Iran, au Venezuela et en Libye, dans un contexte politique et économique tendu ;
  • la baisse de la production des pays de l'OPEP et de ses alliés, prévue au moins jusqu’au 30 juin ;
  • une diminution des stocks à l’échelle mondiale ;
  • un dollar qui fléchit.

L’évolution à la hausse des prix du pétrole est toutefois ralentie par les informations selon lesquelles l’OPEP et ses partenaires pourraient augmenter leur production à partir du mois de juillet si l'offre continue à diminuer et les cours à monter. Les membres de l’alliance doivent se réunir les 25 et 26 juin pour se décider.

À découvrir aussi :

Commande de mazout de chauffage : quel était le meilleur moment cet hiver ?

Quand acheter du fioul de chauffage ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider