Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Quand acheter du fioul de chauffage?

25 mars 2019
Le printemps est une période idéale pour acheter du fioul. En faisant le plein maintenant, vous profitez d’un prix en baisse et vous anticipez la prochaine saison de chauffe.
Quand acheter du fioul de chauffage?

Le printemps est là et, avec lui, les beaux jours reviennent. Les températures sont plus clémentes, le soleil plus présent. Petit à petit, les ménages belges vont donc réduire leur consommation de fioul dans leur habitation : les besoins en mazout seront donc moins importants. Dans cette situation, même si cela peut paraître surprenant, la période peut être le moment idéal pour acheter du fioul.

Acheter du fioul maintenant, pour bénéficier d’un bon prix

Le prix du mazout évolue aujourd’hui assez peu au rythme des saisons. Ce sont d’autres grands facteurs qui influencent en effet les cours du pétrole sur les marchés internationaux :

  • l’offre et la demande mondiales ;
  • la valeur du dollar et de l’euro ;
  • la situation géopolitique des grands pays producteurs ou acheteurs ;

On peut donc, théoriquement, trouver un prix du mazout attractif aussi bien en été qu’au cœur de l’hiver.

Cependant, au cours de ces trois dernières années, il s’est avéré plus intéressant d’acheter du fioul au printemps qu’en automne ou en hiver. Le prix du mazout était en effet plus bas à cette période de l’année qu’au cours des mois plus froids.

De plus, les cours du pétrole sont en progression constante depuis la fin de l’année 2018. Ils sont poussés par la perspective d'une prolongation de l'accord de limitation de l'offre mis en œuvre par l'OPEP et plusieurs autres producteurs importants. La baisse des stocks aux États-Unis, ainsi que les sanctions américaines vis-à-vis de l’Iran et du Venezuela, soutiennent également les prix pétroliers. Le prix du gasoil de chauffage pourrait donc encore être amené à évoluer à la hausse.

Bon à savoir

En cette fin de mois de mars, une commande de mazout de 2.000 litres vous coûtera aux alentours de 1.360 euros maximum. Pour profiter du meilleur prix du moment, n’oubliez pas de comparer les offres des différents fournisseurs de votre région avant d’acheter votre fioul.

Acheter du fioul au printemps, pour anticiper l’arrivée de l’automne prochain

Acheter du fioul à cette saison permet également d’être déjà prêt pour les prochains mois. En faisant le plein de votre cuve maintenant, vous êtes certain d’avoir encore assez de mazout lorsque les premiers jours de froid reviendront.

Vous pourrez ainsi affronter l’arrivée de l’automne sereinement : vous ne devrez pas commander votre mazout en urgence. Vous ne devrez pas non plus faire face à des délais de livraison peut-être plus longs, les fournisseurs étant généralement moins sollicités au printemps qu’en automne.

À découvrir aussi :

La météo influence-t-elle les prix du mazout ?

Comment payer son mazout moins cher en tout temps ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider