Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Commande de mazout de chauffage : quel était le meilleur moment cet hiver ?

05 avril 2019
Cet hiver, les ménages belges ont pu passer des commandes de mazout de chauffage à de relativement bons prix. Retour sur les moments clés de cette saison.
le meilleur moment cet hiver pour commander du mazout

L’hiver est désormais terminé. L’occasion pour Mazoutonline de faire le point sur l’évolution des prix du mazout au cours de ces derniers mois et de revenir sur les meilleurs moments durant lesquels les consommateurs ont pu passer leur commande de mazout de chauffage.

Le prix d’une commande de mazout de chauffage indépendant des saisons

Ces dernières années, les prix du mazout ont eu tendance à fluctuer certes régulièrement, mais indépendamment des saisons. Ainsi, on peut dans certains cas profiter d’un meilleur tarif du mazout en hiver qu’en été, alors que la demande pendant cette période est plus forte.

Le saviez-vous ?

En 2018 et 2019, c’est respectivement au cours des mois de février et de janvier, soit en plein cœur de l’hiver, que le mazout a été le moins cher, avec un prix de 0,5826 et 0,5703 euro le litre.

Noël et Nouvel An, périodes idéales pour une commande de mazout de chauffage

Pour bénéficier du prix le moins cher cet hiver, c’est durant les trois premiers jours de cette nouvelle année 2019 qu’il fallait passer sa commande de mazout de chauffage. Une livraison de 2.000 litres coûtait au maximum 1.140,60 euros.

Entre le 25 décembre et le 7 janvier, la période était également propice à l’achat puisque le prix du mazout était inférieur à 60 centimes le litre. Vu les éléments exogènes impactant le prix du mazout, il y a très peu de chance que les mêmes moments d’aubaine se répètent l’année prochaine. Il faut plutôt surveiller la tendance régulièrement et profiter d’une période de prix plus bas pour passer sa commande.

Il valait mieux éviter de passer votre commande de mazout de chauffage le 26 février

La première semaine de janvier écoulée, le prix du mazout a progressivement augmenté jusqu’au 26 février, date à laquelle il a atteint 0,6934 euro le litre. Ce montant reste, pour l’instant, le plus haut enregistré en 2019. Une commande de mazout de chauffage de 2.000 litres se payait alors près de 250 euros de plus qu’entre le 1er et le 3 janvier.

Depuis le début de cette nouvelle année, les tarifs du mazout sont principalement poussés par la progression des cours pétroliers, elle-même liée aux sanctions prises par les États-Unis contre l’Iran et le Vénézuela ainsi qu’à la réduction de la production appliquée par les pays membres de l’OPEP et leurs alliés.

Durant les quinze premiers jours du mois de mars, le prix du mazout s’est montré relativement stable, oscillant entre 0,68 et 0,69 euro le litre. Il a ensuite légèrement diminué pour atteindre 0,6748 euro le dernier jour de l’hiver. Il s’agissait là de son plus bas niveau depuis le 18 février, soit depuis un peu plus d’un mois.

Mazoutonline vous aide à commander au bon moment

A nouveau, pour effectuer votre commande de mazout de chauffage au bon moment, pensez à suivre l’évolution des prix et à vous tenir informé des fluctuations des cours pétroliers. Sur Mazoutonline, vous avez la possibilité de retrouver le prix du mazout du jour à tout moment et de visualiser en un clin d’œil les variations qu’il a enregistrées ces dernières années.

À découvrir aussi :

Le prix du mazout commence 2019 en beauté

Acheter du mazout en plein hiver : une bonne idée ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider