Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Quelle a été l’évolution des prix du carburant ces cinq dernières années ?

13 juin 2017
Une fois n’est pas coutume, Mazoutonline vous informe cette semaine sur l’évolution des prix du carburant depuis 2012.
Prix carburants

Comme pour le mazout de chauffage, l’évolution des prix du carburant est liée à la valorisation des cours de pétrole sur les marchés internationaux. Globalement, les courbes du pétrole ainsi que celles du diesel et de l’essence oscillent donc de la même façon. Découvrons comment les prix de ces carburants se sont comportés ces cinq dernières années.

En cinq ans, une évolution des prix du carburant à la baisse

Parallèlement au prix officiel du mazout, les prix des différents carburants sont déterminés chaque jour ouvrable par le SPF Economie. Il existe également un prix plafond pour le diesel et les essences 95 et 98, qui ne peut pas être dépassé à la pompe.

Depuis 2012, le prix au litre des différents carburants a globalement diminué. Si l’on regarde le graphique d’évolution des prix du carburant, on constate que l’essence 98 est passée de 1,752 euro le litre en juin 2012 à 1,482 cinq ans plus tard. Pour l’automobiliste qui fait son plein de 50 litres, la différence (-13,50 euros) n’est pas négligeable. Même diminution du côté du diesel, mais de manière moins marquée, avec un passage de 1,467 euro le litre à 1,313 aujourd’hui.

Un pic dans l’évolution des prix du carburant en 2012

Entre ces deux dates, l’évolution des prix du carburant s’est faite tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. Comme le prix du mazout, ils ont d’abord atteint un sommet au cours du troisième trimestre 2012, poussés par les cours du pétrole. Les révolutions menées dans le monde arabe ont en effet inquiété les marchés, qui redoutaient un déficit de production. Le baril de Brent, qui influence les prix du carburant et du mazout en Belgique, pointait alors à plus de 100 dollars. Le prix du diesel évoluait quant à lui entre 1,4 et 1,6 euro le litre et l’essence, entre 1,6 et 1,8 euro le litre.

Chute puis rebond dans l’évolution des prix du carburant

Les prix des carburants se sont maintenus à ce niveau jusqu’à l’été 2014, avant que les cours de l’or noir ne s’effondrent, face à une offre de pétrole trop abondante sur le marché. Le diesel et les essences ont suivi le mouvement, touchant un premier creux en janvier 2015 avant de remonter puis de dégringoler à nouveau en milieu d’année. Les carburants, tout comme le mazout, ont finalement atteint un prix historiquement bas début 2016. Diesel, essence 95 et essence 98 étaient alors fixés respectivement à 1,054, 1,243 et 1,299 euro le litre. Depuis, les prix des carburants sont repartis à la hausse, soutenus par la remontée des cours de pétrole, liée notamment à l’accord de gel de la production de l’OPEP.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider