Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Le mazout le moins cher depuis 2008

21 janvier 2016
Depuis mi-décembre, le mazout de chauffage atteint des prix de plus en plus bas. Est-ce le bon moment pour commander ?
Mazout moins cher

Où la chute du prix du mazout s’arrêtera-t-elle ? Pourquoi le mazout est-il le moins cher en ce moment ? C’est la question que se posent de nombreux consommateurs quand vient le moment de remplir leur cuve.

Mi-décembre, le mazout de chauffage a atteint son prix le plus bas depuis 2008. Au mois d’août déjà, une importante chute du prix du mazout de chauffage avait entrainé une forte augmentation des commandes à une période plutôt inhabituelle de l’année. A l’entrée de l’hiver, le prix continue de baisser.

Comment expliquer que le mazout s’achète si peu cher ?

Les économistes et analystes qui observent avec intérêt les évolutions des prix des produits pétroliers parlent en ce moment d’une baisse exceptionnelle due à la convergence de deux facteurs.

Si le mazout est moins cher aujourd’hui, c’est d’abord parce que les différents pays producteurs mènent un combat visant à préserver leurs parts de marché. Cela a pour conséquence une production qui est bien supérieure à la demande. Ceci a pour effet d’entraîner une diminution du prix du mazout de chauffage. Au regard des annonces faites par ces pays producteurs ces dernières semaines, cette tendance devrait encore perdurer plusieurs mois.

Ensuite, la fluctuation du taux de change entre le dollar et l’euro a une incidence sur le prix du mazout de chauffage que paie le consommateur belge. Le dollar, ces dernières semaines, a fortement faibli par rapport à l’euro. De telle sorte que, courant décembre, le mazout de chauffage est bien moins cher qu’il y a quelques mois. Il est par contre beaucoup plus difficile de faire des prédictions sur l’évolution du taux de change des devises.

Difficile de dire, aujourd’hui, si les prix vont se stabiliser, descendre encore ou légèrement remonter.

Le prix du mazout le plus bas depuis de nombreuses années

Le mazout le moins cher, cela profite principalement au consommateur. Quelques chiffres valent toujours mieux qu’une longue théorie pour rendre compte des évolutions des prix.

Au 1er décembre 2014, pour 2000 litres de mazout, le consommateur recevait une facture de près de 1400 euros. A l’heure actuelle, le montant est de 727,6 euros. La chute est d’autant plus vertigineuse qu’en juin 2008, le prix payé pour une commande de mazout de 1000 litres approchait 1000 euros.

Faut-il attendre avant de profiter du mazout le moins cher?

Etonnement, durant cette période hivernale, malgré un prix du mazout de chauffage très bas, les livreurs ne sont pas débordés de commandes.

Les explications à ce phénomène sont à chercher du côté de la douceur de la météo et des stocks toujours importants chez les clients. Beaucoup d’entre eux ont commandé durant l’été, au moment le prix du mazout de chauffage est descendu sous la barre symbolique de 0,50 euros du litre.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider