Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Evolution des prix des carburants : le pétrole ne perd pas de son attractivité

12 mai 2017
Les prix des carburants, tout comme le prix du mazout de chauffage, sont fortement influencés par l’évolution des cours du pétrole.
Prix carburants

Le raffinage du pétrole brut donne naissance à plusieurs types de produits pétroliers. On retrouve le mazout de chauffage, combustible destiné à se chauffer, mais aussi des carburants tels que le gasoil extra, le diesel et l’essence. Le pétrole possède encore d’autres dérivés utilisés à des fins diverses comme le bitume ou le pétrole lampant par exemple.

Comment les prix des carburants sont-ils fixés ?

Le prix des carburants et celui du fioul domestique dépendent directement de la valorisation des cours du pétrole sur les marchés internationaux. D’autres facteurs viennent encore influencer ces prix comme les taux de change, les taxes, les coûts du raffinage et de la distribution.

D’un produit à l’autre, les hausses et les baisses de prix n’ont pas toujours la même ampleur. De plus, elles se produisent généralement de façon différée par rapport à l’évolution des prix du pétrole. Mais grosso modo, on peut dire que les courbes du pétrole et celles des essences, du diesel et du fioul domestique suivent les mêmes tendances.

Pétrole en baisse, les prix des carburants aussi

Après être fortement remontés depuis décembre – soutenus par l’accord de limitation de la production de pétrole de l’OPEP et d’autres pays producteurs –, les cours de l’or noir sont à nouveau en baisse depuis mi-avril.

La production importante de pétrole de schiste aux Etats-Unis inquiète les observateurs. Elle vient balayer tous les efforts fournis par les membres de l’OPEP et les autres pays qui se sont engagés à réduire leur production afin de faire remonter les cours. Les analystes doutent également de la possibilité d’une prolongation de l’accord de l’OPEP après juin. Par conséquent, les prix des carburants, tout comme le prix du mazout, suivent depuis deux semaines une tendance baissière.

Les prix des carburants actuels

Le repli des cours du pétrole apparaît comme une bonne nouvelle aux yeux des consommateurs qui se chauffent au mazout et des automobilistes. Ainsi, ce 3 mai, les prix des carburants à la pompe sont de 1,3220 euro/litre pour le diesel, 1,4100 euro/litre pour la 95 et 1,4720 euro/litre pour la 98. Le prix officiel du mazout, de son côté, s’établit à 0,5438 euro/litre pour une commande de 2000 litres minimum.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider