Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Un mazout de chauffage plus vert depuis le 1er janvier 2016

09 février 2016
Le mazout de chauffage vendu en Belgique voit sa teneur en soufre fortement réduite, passant de 1000 ppm à 50 ppm. Une bonne nouvelle pour l’environnement.
mazout de chauffage mazout plus propre

Le mazout de chauffage vendu en Belgique voit sa teneur en soufre fortement réduite, passant de 1000 ppm à 50 ppm.

Depuis ce 1er janvier 2016, la teneur en soufre du mazout de chauffage vendu en Belgique est passée de 1000 ppm (part par million) à 50 ppm. Cette modification ne concerne pas le gasoil extra dont la teneur en soufre reste fixée à 10 ppm.

En prenant les devants, sans attendre une hypothétique harmonisation européenne, notre pays a décidé de donner l’exemple et d’œuvrer concrètement en faveur d’un mazout de chauffage plus vert.

En effet, aucune norme européenne n’existe pour le mazout de chauffage. La Belgique a donc développé une norme nationale spécifique. Il s’agit de la norme NBN T52-716, récemment révisée afin de revoir à la baisse la teneur en soufre du mazout de chauffage.

Les avantages du mazout à faible teneur en soufre

Le mazout à faible teneur en soufre (50 ppm) offre trois principaux avantages au client :

  • forte réduction de son impact environnemental grâce à la diminution des émissions de soufre lors de la combustion ;
  • diminution des dépôts de suie, ce qui facilitera l’entretien de sa chaudière et réduira son encrassement
  • rendement plus élevé grâce à une combustion plus efficace et plus propre.

En outre, la transition ne présente aucune conséquence négative.

Le mazout à faible teneur en soufre au quotidien

En pratique, le consommateur de mazout n’a rien à faire. Vous pouvez d’abord consommer votre réserve de mazout actuelle ou la mélanger sans aucun problème au nouveau mazout à faible teneur en soufre.

Gardez à l’esprit que le mazout à teneur en soufre de 1000 ppm ne sera plus disponible et que lors de votre prochaine livraison vous profiterez immédiatement des avantages d’un mazout plus vert.

Le mazout à 50 ppm de teneur en soufre peut être utilisé avec tous les types d’installations de chauffage au mazout, à l’instar du mazout Extra qui, quant à lui, est également recommandé dans certaines applications industrielles. Il se peut toutefois qu’un réglage de la pompe à mazout soit nécessaire. Votre chauffagiste, lors de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière, devrait vous en informer. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui poser la question.

Une transition continue pour un mazout plus vert

La transition vers un mazout plus vert offre la garantie d’un chauffage plus efficace sur le plan énergétique. Au cours de ces cinquante dernières années, l’industrie pétrolière a veillé à constamment améliorer ses processus de fabrication. Elle a réussi à réduire la teneur en soufre du gasoil de chauffage de 7500 ppm en 1967 à 50 ppm en 2016.

Cette diminution de la teneur en soufre contribue à réduire considérablement les émissions d’oxyde de soufre du gasoil de chauffage, émissions qui ont notamment été à l’origine des pluies acides et de la dégradation du tissu forestier belge dans la seconde moitié du XXe siècle.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider