Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Se chauffer au mazout : une bonne idée pour une nouvelle construction ?

27 février 2019
Alors que le salon Batibouw bat son plein, découvrez tous les avantages du chauffage au mazout dans le cadre d’une nouvelle construction en Belgique.
mazout

Batibouw, le plus grand salon de la construction, de la rénovation et de l'aménagement intérieur en Belgique, ouvre ses portes à Bruxelles ce 21 février. Pendant dix jours, les exposants y présentent leurs produits et leurs nouveautés, notamment en matière de chauffage et d’énergie.

De nombreux visiteurs, qui souhaitent construire ou rénover un logement, se rendront sur cette grande foire afin de découvrir les possibilités existantes en matière de chauffage, comparer les différents systèmes disponibles sur le marché et choisir celui qui leur convient le mieux.

Quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Dois-je opter pour un chauffage au mazout ou au gaz ? Est-ce que la pompe à chaleur est intéressante dans mon cas ? Vaut-il mieux privilégier une énergie renouvelable, comme le pellet ou le bois ? Parmi les différentes énergies disponibles pour se chauffer, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Chaque énergie présente ses avantages et ses inconvénients. Ce sera à vous, en tant que consommateur, de :

  • déterminer les critères qui sont importants à vos yeux ;
  • choisir une solution qui puisse s’intégrer dans votre logement ;
  • opter pour une énergie qui peut répondre à vos besoins ;
  • définir le type d’installation qui rentre dans votre budget.

Le mazout de chauffage, de nombreux « plus »

Le chauffage au mazout présente plusieurs atouts non négligeables, notamment dans le cadre de la construction d’une maison.

Le mazout, un combustible disponible partout

L’un des plus importants concerne sa disponibilité. Contrairement au gaz de ville par exemple, le mazout est un combustible de chauffage qui peut être livré partout en Belgique, grâce à un vaste réseau de fournisseurs. Quels que soient l’emplacement de votre terrain et sa situation géographique, vous pourrez donc être aisément approvisionné en mazout.

Bon à savoir

30 % des foyers belges se chauffent au mazout, ce qui en fait l’énergie de chauffage la plus utilisée dans le pays.

Une grande tranquillité d’esprit

Le chauffage au mazout présente ainsi l’avantage de vous offrir une grande autonomie. Il vous suffit de vérifier régulièrement le niveau restant dans votre citerne pour être certain de commander du mazout à temps et ne pas tomber à sec. Il est d’ailleurs également possible aujourd’hui de fonctionner soit avec des systèmes de « sondes » pour suivre votre niveau de stock, soit avec un principe de ravitaillement automatique que de nombreux fournisseurs proposent.
Vous devrez aussi demander une fois par an à un professionnel d’entretenir votre chaudière. Hormis ces éléments, une installation au mazout fonctionne de manière totalement indépendante.

Un équipement pour une installation au mazout facile à installer

L’installation d’un système de chauffage s’adapte à tout type de nouvelle construction. De plus, contrairement à une installation aux pellets par exemple, le chauffage au mazout ne nécessite pas de grands volumes de stockage. Les chaudières mazout sont en effet aujourd’hui de plus en plus compactes. La cuve, quant à elle, peut être installée soit dans votre logement si vous avez l’espace suffisant, soit dans votre jardin, hors sol ou enterrée.

Installation au mazout : un prix attractif

Dernier atout, et non le moindre, le prix d’un équipement de chauffage au mazout –comprenant la chaudière, la citerne et l’installation – est relativement abordable comparativement à d’autres énergies. Une installation au bois, aux pellets, ou encore une pompe à chaleur, par exemple, sont beaucoup plus coûteuses à l’usage

Le prix du mazout, une donnée à prendre en compte

Comme toute énergie, le mazout présente aussi certains inconvénients. Ainsi, le prix du gasoil de chauffage fluctue régulièrement. Il faudra donc tenir compte de cet aspect au moment de faire votre choix. Néanmoins, seul le tarif du bois et des pellets semble plus stable. Et il reste difficile de prédire comment les prix des différentes énergies vont évoluer au cours des prochains mois et des prochaines années.

À découvrir aussi :

Le mazout est-il plus cher que les autres énergies de chauffage ?

Le mazout de chauffage, une énergie innovante

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider