Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Ramoner sa cheminée : pourquoi, quand, comment ?

27 novembre 2018
Souvent négligé, le ramonage de cheminée est pourtant essentiel dans toute habitation. Il garantit en effet votre sécurité et vous permet de faire des économies de mazout !
ramoner cheminée

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

Si beaucoup pensent que le ramonage de la cheminée n’est pas indispensable, il existe en réalité plusieurs raisons de procéder à un tel entretien.

Pour limiter les risques d’incendie

Que vous vous chauffiez au bois, au pellet ou encore au mazout, des dépôts de suie vont se former au fil du temps sur les parois de la cheminée. En s’accumulant, ceux-ci peuvent prendre feu et donc provoquer des risques importants d’incendie sur votre bâtiment.

Pour des raisons de sécurité

Lorsque la cheminée est encrassée, les gaz nocifs liés à la combustion – le monoxyde de carbone notamment – ont également plus de difficultés à être évacués et peuvent alors refouler dans votre habitation, mettant ses occupants en danger.

Pour consommer moins de mazout (ou autre combustible)

Enfin, le ramonage peut vous permettre de réaliser des économies de mazout. En effet, si le tirage de votre cheminée n’est pas bon, à cause de la suie, de branches ou de nids qui l’obstruent, votre appareil devra utiliser davantage de mazout pour chauffer votre maison. De plus, une cheminée en bon état permet de rejeter moins de gaz polluants dans l’atmosphère.

Comment ramoner sa cheminée ?

S’il est possible de ramoner soi-même sa cheminée, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel pour qu’elle ait une valeur légale. En cas d’incendie par exemple, votre compagnie d’assurance peut vous demander de prouver que votre cheminée avait été vérifiée par un ramoneur agréé. Lors de son passage, ce dernier vous remettra un certificat indiquant la date du ramonage et la cheminée qui a été contrôlée.

Le ramonage peut être effectué tant de l’intérieur que de l’extérieur de l’habitation.

Grâce à un équipement spécifique appelé « hérisson », le professionnel va pouvoir enlever ces dépôts de la cheminée et les évacuer de manière adéquate, via la filière adéquate.

Quand faire ramoner sa cheminée ?

Le ramonage de la cheminée est lié au combustible de chauffage que vous utilisez et à l’équipement dont vous disposez.

  • Si vous possédez un chauffage central et une chaudière fonctionnant à base d’un combustible solide ou liquide, vous êtes tenu de faire contrôler votre appareil régulièrement : tous les ans pour le mazout, le bois ou le pellet ; tous les deux ou trois ans pour le gaz. Le technicien se chargera à ce moment de ramoner le conduit de fumée de la chaudière.
  • Si vous disposez d’un chauffage individuel (poêle à bois ou à pellet, feu ouvert par exemple), le ramonage n’est pas obligatoire mais toutefois vivement conseillé. Certaines compagnies d’assurance l’exigent en effet afin de réduire les risques de feu de cheminée.

Selon les entreprises, le ramonage coûte en moyenne entre 50 et 90 euros. Le prix à payer pour assurer votre sécurité et consommer moins de mazout.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider