Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Quand le chauffage au mazout innove

01 mars 2017
Aujourd’hui, les nouveaux systèmes technologiques offrent des solutions idéales pour se chauffer au mazout.
Conserver son mazout

Diminuer la consommation d’énergie et préserver l’environnement sont des enjeux majeurs pour notre société actuelle. Dans ce contexte, les acteurs énergétiques doivent s’adapter. Ils développent ainsi de nouvelles solutions technologiques pour se chauffer au mazout. L’industrie pétrolière, quant à elle, cherche constamment à améliorer la qualité du mazout afin de le rendre toujours plus efficient. Ces différentes innovations permettent aux ménages de mieux maîtriser leur budget lié au chauffage, tout en bénéficiant d’un confort thermique idéal et en contribuant à mieux protéger l’environnement.

Se chauffer au mazout de manière plus efficace

Les chaudières à condensation constituent l’une des grandes révolutions de ces dernières années. Elles utilisent mieux l’énergie, en récupérant la chaleur contenue dans la vapeur d’eau des fumées qui se dégagent lors du processus de combustion du mazout. Avec un rendement supérieur à 100%, une telle chaudière permet de réduire sa consommation de mazout jusqu’à 30% par rapport à une installation d’ancienne génération. En consommant moins, c’est aussi une chaudière qui dégage moins de gaz à effet de serre et se montre donc plus respectueuse de l’environnement.

Le développement des brûleurs modulants a lui aussi fait fortement évoluer le secteur. Ils ajustent en permanence la puissance de la combustion du mazout aux besoins de la maison. Cela permet de garantir à la chaudière un rendement optimal et, par conséquent, de commander du mazout moins souvent.

Enfin, allier mazout et énergie renouvelable – solaire thermique, bois ou pompe à chaleur – constitue également une solution très efficace. Ces installations hybrides ont aujourd’hui largement fait leurs preuves.

Mazout et électricité : le chauffage de demain

À l’avenir, le chauffage au mazout évoluera très certainement vers la micro-cogénération. Cette technique produit à la fois de la chaleur et de l’électricité, grâce à un seul générateur. Le moteur intégré dans la chaudière transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. En cas de surproduction, l’électricité peut être réinjectée dans le réseau. Elle peut aussi être stockée à l’aide d’un accumulateur, puis utilisée ultérieurement.

Pour le consommateur, cette solution présente l’avantage de le rendre totalement indépendant par rapport aux fournisseurs d’électricité classiques et aux fluctuations des prix. Grâce à sa production locale, il devient autonome.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider