Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Le mazout, une énergie d’appoint idéale

22 juin 2016
Le mazout de chauffage se combine parfaitement avec d’autres énergies renouvelables, pour un rendement optimal.
Comprendre le fonctionnement d’une chaudière au mazout

Le secteur de l’énergie a connu un grand bond en avant au cours de ces dernières décennies. Les consommateurs belges et européens, de plus en plus conscients des enjeux écologiques et environnementaux, cherchent des solutions pour limiter leur empreinte énergétique. Bien entendu, il est déjà possible de réduire sensiblement sa consommation d’énergie avec des gestes simples. Mais pour encore améliorer votre bilan énergétique - et faire des économies dans le temps – vous pouvez combiner un combustible traditionnel comme le mazout de chauffage à une énergie renouvelable, comme le solaire, l’aérothermie ou la géothermie.

Vous profitez ainsi des avantages des deux systèmes sans devoir modifier radicalement votre installation de chauffage. A vous de choisir la combinaison idéale, en fonction de votre mode de vie ou de la configuration de votre habitation.

Soleil et mazout de chauffage, la paire gagnante

Dans nos régions, la chaleur produite par le soleil est essentiellement utilisée pour la production d’eau chaude. Selon la surface et l’orientation des panneaux installés, entre 50% et 80% des besoins annuels en eau chaude peuvent ainsi être couverts par le soleil.

Durant les périodes où les rayons solaires restent discrets et n’arrivent pas à satisfaire la production d’eau chaude, la chaudière au mazout vient compléter l’approvisionnement en énergie.

Un chauffage au mazout et une installation solaire forment ainsi un ensemble optimal pour une exploitation combinée. Avec le mazout, on dispose d’un combustible à très haut rendement que l’on peut stocker, toujours prêt à produire de la chaleur et à compléter l’installation solaire.

Le mazout en appoint de la pompe à chaleur

Outre un chauffe-eau solaire, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur en combinaison avec une chaudière au mazout à haut rendement.

La pompe à chaleur tire son énergie de l’air ou du sol. Elle fonctionne la plupart du temps en produisant un régime de température inférieur à 50°C et perd en rentabilité lorsque la température extérieure – de l’air ou du sol – devient trop basse. C’est à ce moment qu’une chaudière au mazout est intéressante. Pilotée par la régulation électronique, elle s’enclenche dès que c’est nécessaire. Vous bénéficiez toujours du mode de chauffage le plus avantageux et votre approvisionnement en eau chaude est garanti. Il ne vous reste plus qu’à payer les frais d’électricité liés à la pompe.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider