Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Le mazout moins cher en Belgique qu’ailleurs?

07 juillet 2016
La Belgique se classe dans le top 3 des pays de l’Union européenne où le mazout de chauffage est le moins cher
Le mazout moins cher en Belgique qu’ailleurs?

En matière de chauffage, on trouve le mazout moins cher en Belgique que dans la plupart des autres pays de l’UE

L’information peut surprendre, mais la Belgique se classe en troisième position des pays de l’Union européenne où le mazout de chauffage est le moins cher. Notre pays est uniquement devancé sur le podium par la Lituanie et le Luxembourg, champion toutes catégories dans le domaine du mazout bon marché à 0,501 euro/litre.

A l’analyse des chiffres fournis chaque semaine par le Weekly Oil Bulletin de la Commission européenne, on remarque que le prix du mazout de chauffage peut varier très fortement d’un pays à l’autre au sein de l’Union.

Le mazout moins cher en Belgique que dans les pays limitrophes

Si l’on excepte le Luxembourg, on achète son mazout moins cher en Belgique que dans les pays limitrophes que sont la France ou l’Allemagne.

A la mi-juin en Belgique, le prix officiel du combustible fixé par le SPF Economie était de 0,5222 euro/litre pour un plein de 2000 litres, contre en moyenne 0,556 euro/litre en Allemagne ou 0,677 euro/litre en France.

Mazout moins cher : une histoire de taxes et de volonté politique

Au sein de l’Europe des 28, c’est le Danemark qui affiche le prix de mazout le plus cher à 1,1828 euro/litre. Il faut toutefois savoir que le gouvernement danois s’est engagé depuis plusieurs années dans la voie des énergies renouvelables afin de réduire drastiquement son empreinte carbone. Depuis janvier 2013, les systèmes de chauffage au gaz ou au mazout sont totalement interdits dans les nouvelles constructions ! Et depuis janvier 2016, les chaudières au mazout doivent être remplacées par d’autres sources de chauffage, hors électricité…

Si, en Belgique, environ un quart du prix du mazout retourne dans les caisses de l’Etat, nous sommes tout de même bien lotis par rapport à d’autres pays qui se montrent plus gourmands et taxent davantage le combustible. A cela, il faut ajouter que le prix officiel est un prix maximum, et que de nombreux fournisseurs offrent une ristourne sur ce prix. Il ne vous reste donc plus qu’à comparer sur Mazoutonline et à choisir un fournisseur proche de chez vous, au meilleur prix.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider