Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Le mazout, idéal pour un système de chauffage multi-énergies

Opter pour une solution de chauffage multi-énergies, c’est bénéficier des avantages de plusieurs énergies et pallier les inconvénients de l’une ou l’autre d’entre elles.
système multi-énergies

Le salon Batibouw ouvrira ses portes à Bruxelles ce 24 février pour deux semaines. L’occasion de se renseigner sur votre système de chauffage et de découvrir comment le mazout peut être couplé à d’autres énergies afin de bénéficier d’une chaleur optimale tout au long de l’année.

Pourquoi coupler le mazout à une autre énergie ?

Comme son nom l’indique, un système de chauffage multi-énergies recourt à plusieurs sources d’énergie (deux ou plus). Il peut s’agir de deux systèmes automatisés, fonctionnant en parallèle, ou bien d’un équipement de chauffage principal, combiné à un appareil d’appoint.

Associer le mazout à une autre source d’énergie permet de profiter de plusieurs avantages :

  • se prémunir d’une hausse importante des prix du mazout, de l’électricité ou du bois ;
  • utiliser l’énergie la moins chère à tout moment ;
  • être certain d’être approvisionné en permanence ;
  • intégrer éventuellement une énergie renouvelable dans son habitation.

Pour être pleinement rentable, une solution multi-énergies doit être bien étudiée, en tenant compte de vos habitudes et besoins, des spécificités et de l’espace disponible dans votre logement, du coût des énergies et des appareils,… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels du secteur.

Le mazout et le bois, deux alliés de choix

Beaucoup de ménages choisissent de combiner mazout et bois. Cette association peut se faire au travers d’une chaudière mixte qui, grâce son foyer double, fonctionne à la fois au bois et au mazout. Dans la plupart des cas toutefois, les Belges optent pour une chaudière au mazout qu’ils couplent à un poêle à bois ou à pellets installé dans la pièce à vivre.

La chaudière vous garantit une pleine autonomie : elle vous approvisionne en chauffage et en eau chaude sanitaire à tout moment. Le poêle, à l’inverse, doit être régulièrement alimenté. Mais il offre une chaleur agréable, généralement plus économique. Il peut fonctionner seul lorsque les températures extérieures sont clémentes, ou en complément à la chaudière en cas de grands froids. Dans tous les cas, il vous permet de réduire votre consommation de mazout. La pompe d’une chaudière fonctionnant à l’électricité, en couplant votre chaudière à un poêle, vous êtes également certain de pouvoir vous chauffer en cas de panne de courant.

Soleil et mazout, un mix durable

Une autre solution hybride consite à combiner mazout et énergie solaire. Pour l’instant, les panneaux solaires thermiques sont principalement utilisés afin de produire l’eau chaude sanitaire, la chaudière prenant en charge le chauffage central. Solution durable et performante, le mix mazout / solaire vous garantit une pleine efficacité énergétique et vous aide à réduire vos factures de chauffage.

Point important : il existe des primes pour l’installation d’un chauffe-eau solaire afin de vous permettre de rentabiliser rapidement votre investissement, renseignez-vous.

Le mazout en soutien à la pompe à chaleur

Une dernière solution concerne le couplage chaudière au mazout et pompe à chaleur. Il s’agit ici de faire fonctionner la PAC de manière principale et d’utiliser la chaudière au mazout en second point.

La PAC présente en effet quelques faiblesses. Elle n’assure pas un rendement optimal en toutes circonstances, notamment lors des hivers rigoureux. Pendant ces périodes où les apports en chaleur sont importants, la chaudière au mazout permet de prendre la relève et de réduire votre consommation d’électricité.

De nouveau, n’hésitez pas à consulter les éventuelles primes disponibles pour la mise en place d’une pompe à chaleur et à demander plus d’informations à votre chauffagiste.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider