Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Installation au fuel : les innovations pour se chauffer moins cher

15 février 2018
Zoom sur les chaudières à condensation équipées d’un brûleur modulant et les chaudières micro-cogénération, des systèmes de chauffage performants et économiques.
fuel

Les fabricants de chauffage au fuel regorgent d’ingéniosité. Ces dernières années, ils ont développé des systèmes permettant d’optimiser la combustion du mazout, d’améliorer le rendement des chaudières et d’ainsi réaliser de belles économies d’énergie. A l’occasion de Batibouw, le plus grand salon de la construction, de la rénovation et de l'aménagement intérieur en Belgique, nous vous présentons deux solutions techniques d’avenir.

Un brûleur modulant sur la chaudière fuel pour optimiser son fonctionnement

Les chaudières à condensation sont désormais bien implantées sur le marché. Elles présentent l’avantage de pouvoir récupérer la chaleur des fumées produites lors de la combustion du fuel. Cette récupération se fait grâce à un processus de condensation des vapeurs d’eau contenues dans les fumées. Avec un rendement supérieur à 100 %, ce modèle de chaudière permet d’utiliser l’énergie de manière optimale et d’économiser de 15 à 20 % de fuel par rapport à une chaudière traditionnelle.

Pour améliorer encore le fonctionnement des chaudières à condensation, ces dernières peuvent être couplées à un brûleur modulant. Cet appareil permet de modifier en permanence la puissance demandée par la chaudière aux besoins en chaleur du moment. Grâce à ce système, la consommation de fuel est encore réduite, tout comme les émissions de gaz à effet de serre. Tout bénéfice donc, pour votre portefeuille et pour la nature.

La micro-cogénération au fuel, système de chauffage de demain ?

Un pas plus loin que la chaudière à condensation, on retrouve désormais la chaudière fuel à micro-cogénération. Alors que les bâtiments à énergie positive sont de plus en plus encouragés, ce système - initialement imaginée pour les grands bâtiments - s’invite petit à petit au sein des foyers.

Une telle chaudière est en mesure, au départ de la combustion du fuel, de produire à la fois de l’énergie thermique comme une chaudière classique mais également de l’énergie électrique. La chaudière permet de couvrir, gratuitement, jusqu’à la moitié de vos besoins en électricité. Si vous ne consommez pas l’entièreté de cette électricité produite, vous pouvez la réinjecter et la revendre au réseau public. Cette technologie allie ainsi rentabilité et performance, mais doit être réservée aux bâtiments qui ont des besoins en chauffage importants. En effet, les chaudières à micro-cogénération coûtent sensiblement plus cher que leurs homologues à condensation, et l’économie liée à la production d’électricité ne compenserait pas ce surcoût dans une maison « basse consommation ».

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider