Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Faire des économies d’énergie cet hiver

18 décembre 2019
Réaliser des économies d’énergie, même en pleine saison hivernale, c’est possible. Nous vous livrons nos astuces pour réduire votre consommation et votre facture.
économies d’énergie cet hiver

L’hiver approche à grands pas. Les chaudières et poêles tournent à plein régime. Les besoins en chaleur augmentent, la facture de chauffage aussi. Voici nos quelques conseils pour faire des économies d’énergie durant ces froides journées, sans toutefois affecter votre confort.

Entretenez votre installation de chauffage

La première énergie économisée, c’est celle que vous ne consommez pas. Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’un système de chauffage en ordre. Une chaudière mal entretenue, encrassée ou mal réglée risque en effet de consommer davantage, et ce, que vous vous chauffiez au mazout, au pellet, au bois ou encore au gaz. Pour optimiser le rendement énergétique de votre appareil, n’hésitez donc pas à contacter votre chauffagiste avant l’arrivée du grand froid afin qu’il procède à l’entretien annuel de votre chaudière et à son réglage.

Parallèlement, pensez à purger vos radiateurs et à les dépoussiérer afin d’en améliorer le rendement. De la même manière, si vous disposez d’un plancher chauffant, optimisez les réglages en fonction de votre présence et absence dans votre habitation. Si vous en avez la possibilité, installez des thermostats de façon à pouvoir programmer, selon les moments, la température dans chaque pièce de votre habitation.

Si vous possédez un poêle ou insert à bois, pensez également à faire ramoner votre cheminée. Cela améliorera en effet le tirage de l’appareil et, par conséquent, son rendement.

Pour faire des économies d’énergie, ne chauffez pas de manière démesurée

Même si l’hiver, nous avons tendance à augmenter la température dans notre logement afin de profiter d’une chaleur réconfortante en rentrant chez soi, veillez à ne pas surchauffer votre habitation.

La température idéale se situe ainsi autour de 19-20°C pour les pièces à vivre et de 16-17°C dans les chambres. Chaque degré supplémentaire peut entraîner un surplus de 7 % de votre consommation. Pour faire des économies d’énergie, mieux vaut donc enfiler un vêtement supplémentaire qu’augmenter les vannes de vos radiateurs.

Gardez la chaleur dans votre habitation

Enfin, veillez à préserver au maximum la chaleur déjà présente dans votre logement. Pour faire des économies d’énergie, quelques gestes tout simples peuvent ainsi être appliqués au quotidien :

  • fermez les portes ;
  • placez des boudins au pied des portes en cas de courants d’air ;
  • baissez les volets ;
  • installez des tentures ;

À découvrir aussi :

En quoi les décisions de l'OPEP ont une influence sur le prix du mazout ?

Évolution du prix du mazout : le baril de Brent, c’est quoi ?

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y