Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

En quoi les décisions de l'OPEP ont une influence sur le prix du mazout ?

22 novembre 2019
Les décisions prises par l’OPEP impactent le prix du pétrole et, par conséquent, celui du mazout de chauffage. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi.
OPEP

Début décembre, l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et ses partenaires doivent se réunir à Vienne, en Autriche, au siège social de l’organisation. Cette rencontre et les décisions qui vont y être prises sont surveillées de près par les investisseurs car elles pourraient influencer le prix du pétrole et donc du mazout. Explications.

Qui est l’OPEP ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre qui est l’OPEP. Cette organisation rassemble aujourd’hui 14 pays parmi les plus grands producteurs de pétrole au monde : l’Algérie, l’Angola, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Équateur, le Gabon, la Guinée équatoriale, l’Irak, l’Iran, le Koweït, la Libye, le Nigeria, la République du Congo et le Venezuela.

Bon à savoir

Depuis le mois de janvier de cette année, le Qatar, qui était l’un des membres-fondateurs de l’OPEP, a quitté l’organisation.

Créée lors de la conférence de Bagdad en septembre 1960, l’OPEP s’est à l’époque fixé comme objectif de d’examiner la régulation du marché pétrolier, qui était jusqu'alors géré par les compagnies pétrolières elles-mêmes. Aujourd’hui, même si son influence a diminué, l’organisation continue à impacter la valeur des cours de l’or noir. Elle cherche à maintenir un prix du pétrole élevé, l’or noir représentant une source de revenus essentielle pour ses membres.

Quelle est l’influence de l’OPEP dans la production mondiale de pétrole ?

Depuis les années 1980, la part de l’OPEP dans la production mondiale de pétrole diminue. Alors que l’organisation intergouvernementale représentait 55 % de la production au début des années 1970, elle n’est aujourd’hui plus que de 35 %.

Les membres de l’organisation n’en restent toutefois pas moins d’importants pays producteurs d’or noir à l’échelle de la planète. Ils disposent également de 82 % des réserves de pétrole découvertes jusqu’à ce jour. Mais ce sont les États-Unis qui, désormais, dominent la production d’or noir. Depuis dix ans, les USA ont en effet augmenté leurs pompages de manière drastique. Résultat : l’offre mondiale en pétrole est en hausse, ce qui, selon la logique de l’offre et de la demande, provoque une baisse des prix du pétrole.

Comment l’OPEP influence-t-elle les cours pétroliers et donc, les prix du mazout ?

Face à cette situation, l’OPEP réagit en définissant des seuils de production à ne pas dépasser, afin de maintenir les prix à un certain niveau. L’organisation s’est également associé à dix autres pays producteurs : l’Azebaïdjan, Bahreïn, Brunéi, le Kazakhstan, la Malaisie, le Mexique, Oman, la Russie – deuxième producteur au monde – , le Soudan et le Soudan du Sud. Grâce à cette alliance, l’OPEP + contrôle 55 % des approvisionnements mondiaux en pétrole et 90 % des réserves. Son poids est donc plus important.

Lorsque l’organisation annonce une limitation de sa production, ou une reconduction de son accord, les cours du pétrole bondissent et les prix du mazout de chauffage ont tendance à augmenter. En effet, en instaurant de telles mesures, l’OPEP limite l’offre de pétrole disponible ce qui, toujours selon la loi de l’offre et de la demande, fait monter les cours.

À découvrir aussi :

Les raisons de l’évolution du prix du mazout

Pourquoi le prix du mazout ne suit-il pas exactement les prix du pétrole

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider