Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

3 conseils pour économiser de l’eau chaude, et donc du mazout de chauffage

25 septembre 2018
Voici quelques astuces pour limiter l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans votre maison et ainsi réduire votre consommation de mazout de chauffage.
mazout de chauffage

Chaque jour, le Belge utilise environ 150 litres d’eau, dont 100 sont chauffés.

En moyenne, la production d’eau chaude sanitaire représente ainsi 10 % de la consommation annuelle de mazout de chauffage d’un ménage dans le cas où le chauffe-eau est couplé à la chaudière. En supposant qu’un foyer belge achète généralement 2.500 litres de mazout par an, l’eau, pour être chauffée, requiert donc quelque 250 litres de mazout chaque année. Au prix du mazout actuellement en vigueur, cette consommation équivaut à un peu plus de 180 euros.

Il est néanmoins possible de réduire ce budget, en adoptant quelques éco-gestes simples. Si ces astuces vous permettent d’économiser de l’argent, elles contribuent également à agir de manière citoyenne et durable.

Adopter un comportement responsable pour acheter moins de mazout de chauffage

Au quotidien, de nombreuses petites actions peuvent très facilement être mises en place par toute la famille pour consommer moins de mazout de chauffage. Voici quelques pistes :

  • Prendre une douche plutôt qu’un bain. Se laver dans une douche (30 à 50 litres) nécessite en effet environ deux à trois fois moins d’eau chaude que dans une baignoire (80 à 150 litres).
  • Fermer le robinet lorsque vous n’avez pas besoin d’eau, par exemple, pendant que vous vous brossez les dents, vous rasez, vous savonnez les mains ou le corps.
  • Remplir à fond vos machines, telles que le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle, et choisir des programmes qui ne nécessitent pas une eau à haute température sur ces appareils.
  • Utiliser le lave-vaisselle plutôt que de réaliser la vaisselle à la main, une pratique qui peut consommer jusqu’à quatre fois plus d’eau que l’appareil.

Réaliser des travaux d’aménagement pour consommer moins de mazout de chauffage

Pour économiser du mazout de chauffage, il est aussi possible de mieux régler ou d’améliorer votre installation. Il est ainsi recommandé de :

  • Entretenir régulièrement votre chauffe-eau ou boiler afin d’éviter qu’il ne s’entartre et assurer son bon fonctionnement.
  • Isoler correctement votre boiler ainsi que les tuyaux d’eau chaude qui passent dans des pièces non chauffées de votre habitation telles que la buanderie, la cave, le garage,…
  • Diminuer légèrement la température de votre boiler ou chauffe-eau à 55° C ou 60° C.
  • Équiper votre douche et vos robinets d’un système de limitation du débit.
  • Installer des mitigeurs thermostatiques, plutôt que des mélangeurs classiques.

Installer une chaudière performante ou un chauffe-eau solaire, sources d’économies de mazout de chauffage

Si vous constatez une consommation anormalement élevée de mazout de chauffage, peut-être est-ce parce que votre équipement est vétuste. Une ancienne chaudière au mazout peut en effet se montrer très énergivore. Les nouveaux modèles, à condensation par exemple, peuvent réduire votre consommation de mazout de chauffage jusqu’à 30 %.

Enfin, si vous en avez la possibilité, investissez dans l’installation d’un chauffe-eau solaire. Grâce à des panneaux solaires thermiques bien orientés, vous consommerez une grande partie de votre eau chaude de manière totalement gratuite.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider