Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Quelle quantité de mazout commander : connaître la capacité de votre cuve

11 novembre 2020
Pour déterminer quelle quantité de mazout commander à votre fournisseur, il vous faut connaître la capacité de votre cuve. Nous vous expliquons comment faire.
Quelle quantité de mazout commander

Vous devez bientôt commander du mazout ? Mais vous ne savez pas exactement quelle quantité demander à votre fournisseur ? En prévoyant trop de mazout, vous vous exposez au risque de voir votre cuve déborder. Mais en commandant trop peu de gasoil de chauffage, vous ne profiterez peut-être pas du prix du mazout avantageux proposé par les fournisseurs à partir de 2.000 litres... Nous vous expliquons dans cet article comment estimer au mieux la quantité de mazout à commander.

Commander du mazout avec une cuve rectangulaire


Le calcul à réaliser afin de déterminer combien de litres de mazout vous devez commander dépend de la forme de votre citerne.

S’il s’agit d’un parallélépipède rectangle, le calcul est simple. Il vous suffit d’abord de connaître sa capacité maximale. Pour ce faire, multipliez la longueur de la cuve, sa largeur et sa hauteur. Ensuite, convertissez le volume obtenu en litres, sachant qu’un mètre cube correspond à 1.000 litres de mazout. Vous devez ensuite déduire le volume restant de mazout dans votre cuve. Là encore, multipliez la longueur de la cuve, sa largeur et la hauteur du mazout présent, puis convertissez le résultat en litres de mazout.

Pour vous aider, voici un exemple concret. Admettons que votre cuve mesure 1,50 m x 1 m x 1 m : son volume est de 1,50 m3. Votre citerne est donc capable d’accueillir 1.500 litres de mazout. Il reste dans votre citerne 30 cm de mazout, soit 1,50 m x 1 m x 0,30 m = 0,45 m3 de mazout, ou 450 litres.

Astuce

Si votre cuve est opaque, vous pouvez réaliser le même calcul, en déterminant la hauteur de mazout restant à l’aide d’un bâton que vous plongez dans la cuve. Si votre citerne est enterrée, vous pouvez procéder de la même manière mais il vous faudra connaître les dimensions de votre cuve auparavant.

Commander du mazout avec une cuve cylindrique

SI votre cuve est maintenant cylindrique, le calcul se révèle un peu plus difficile. Mais pas de panique. Il vous faudra utiliser la formule suivante : π × (rayon de votre cuve)2 × hauteur.

À nouveau, prenons un exemple. Votre cuve mesure 1,50 m de haut et 1 m de diamètre. Elle présente donc un volume de π × (0,5 m)2 × 1,50 m, soit 1,1775 m3 ou 1.177,50 litres de mazout. Il reste 30 cm de mazout dans la cuve, autrement dit π × (0,5 m)2 × 0,30 m = 0,2355 m3, soit 235 litres.

Bon à savoir

Si vous voulez éviter ces calculs, sachez qu’il existe des jauges spécifiques. Immergées dans votre cuve, celles-ci déterminent avec précision le nombre de litres de mazout restant dans votre cuve.

À découvrir aussi :

Comment optimiser son achat de mazout ?

4 conseils pour une livraison de mazout parfaite

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y