Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le parcours d’une livraison de mazout

21 juin 2019
Du pompage du pétrole à la livraison de mazout à votre domicile, découvrez comment votre combustible de chauffage arrive jusque dans votre cuve.
parcours livraison Mazoutonline

Comment une livraison de mazout arrive-t-elle jusque chez vous ? Nous vous en disons plus sur le trajet emprunté par le mazout.

Derrière chaque livraison de mazout, il y a du pétrole brut

Le mazout de chauffage est un produit issu du pétrole. Son parcours commence donc par l’extraction du pétrole brut, au départ de gisements d’hydrocarbures, situés en mer ou sur terre, et exploités à travers le monde. Pour ce faire, on procède au forage de puits de pétrole puis à la récupération de « l’or noir » présent dans le sous-sol.

La plus grande partie de la production mondiale de pétrole provient du Proche et du Moyen Orient (33 %) et d’Amérique du Nord (17 %). L’Arabie saoudite (13 %) et les États-Unis (12 %) représentent les deux plus gros pays producteurs.

Avant la livraison de mazout, le pétrole doit être transformé

Le pétrole ainsi récupéré est alors acheminé vers une raffinerie, par bateau ou par oléoduc selon les cas, afin de devenir commercialisable. Le pétrole ne peut en effet être utilisé dans son état brut.

Bon à savoir

Il existe deux raffineries principales en Belgique, toutes situées dans le port d’Anvers. Chacune d’entre elles est exploitée par une marque pétrolière différente. Ensemble, ces raffineries produisent un peu plus de 35 millions de tonnes de produits pétroliers, dont 7,5 millions de tonnes de gasoil de chauffage. À savoir que le mazout utilisé en Belgique n’est pas uniquement produit à Anvers. La Belgique importe aussi du mazout et en exporte vers d’autres pays.

Le pétrole est transformé, en étant chauffé et distillé, en divers produits finis :

Sont ensuite ajoutés différents additifs afin que le mazout réponde aux standards réglementaires en vigueur et afin de réduire son impact environnemental. À cette étape, la livraison de mazout chez vous est possible puisque le produit est totalement transformé.

La livraison de mazout s’opère au départ de dépôts régionaux

Avant d’être livré chez vous, le mazout de chauffage est néanmoins encore transporté vers des dépôts pétroliers régionaux, les centres de distribution des marques pétrolières. Ce transport peut être effectué par pipe-line, par voie fluviale ou ferrée ou encore par la route selon la situation géographique des dépôts.

C’est dans ces centres que viennent s’approvisionner les différents fournisseurs de mazout avec leur camion-citerne. Une minorité d’entre eux disposent de leur propre espace de stockage, afin d’avoir plus d’autonomie et d’être plus flexibles pour leurs clients.

À découvrir aussi :

Du pétrole brut au mazout de chauffage

Les chiffres-clés du mazout en Belgique

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider