Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Du pétrole brut au mazout de chauffage

27 mai 2016
Issu de la transformation du pétrole brut, le mazout de chauffage est le fruit d’une technologie très aboutie.
La cogénération

Extrait depuis un site de forage, le pétrole brut est un produit qui se présente sous diverses formes. Noir et visqueux dans l’esprit du plus grand nombre, il peut aussi être brun et fluide. Toujours est-il qu’il n’est pas directement utilisable à la sortie du gisement. Il doit notamment subir différentes transformations avant de devenir du mazout de chauffage et d’alimenter en énergie votre chaudière.

L’étape qui permet d’assurer la transformation du pétrole brut en un produit fini s’appelle le raffinage. Une large variété de produits pétroliers est issue de ce raffinage dont l'essence, le diesel, le GPL, le kérozène, le mazout, les lubrifiants (huiles), mais aussi le bitume qui sert à recouvrir nos routes.

Trois étapes principales pour obtenir du mazout de chauffage

La grande majorité des produits pétroliers vendus en Belgique sont directement raffinés à Anvers. Sans entrer dans les détails trop techniques, la distillation s’effectue en trois étapes principales

  • la séparation
  • la conversion
  • l’amélioration

Lors de la séparation, le pétrole est chauffé à l’intérieur d’une tour de distillation de 60 mètres de haut. Les vapeurs de brut remontent dans la tour tandis que les molécules les plus lourdes restent en bas. À différents niveaux de la tour, des plateaux permettent de récupérer ces liquides, plus ou moins légers.

Une deuxième distillation nécessaire pour obtenir le mazout de chauffage

Restés au fond de la tour, les résidus lourds sont soumis à une deuxième distillation qui permet de récupérer davantage de produits de densité moyenne, comme le mazout de chauffage.

Après ces opérations de séparation, on passe à l’étape de conversion. Le but est de « casser » les molécules encore trop lourdes en deux ou plusieurs molécules plus légères pour obtenir gaz, essence et gazole, des produits dits plus légers.

La dernière étape d’amélioration permet quant à elle d’éliminer les molécules corrosives ou néfastes à l'environnement, notamment le soufre, pour répondre aux exigences réglementaires. C’est à ce stade qu’on peut obtenir les différentes qualités du mazout de chauffage, en fonction notamment des additifs utilisés.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider