Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Les chiffres-clés du mazout en Belgique

01 décembre 2017
Que représente la consommation de mazout en Belgique ? Comment son prix évolue-t-il d’une année à l’autre ? Voici quelques éléments de réponse.
mazout

Chaque année, la Fédération Pétrolière Belge, porte-parole des principales compagnies pétrolières actives dans notre pays, publie un rapport présentant les chiffres-clés du secteur en Belgique et leur évolution.

Le mazout de chauffage et les produits pétroliers toujours dans le top

Le rapport annuel nous apprend ainsi que près de 4,4 millions de litres (3655 tonnes) de mazout ont été consommés en Belgique en 2016. C’est moins que l’année précédente (4082 tonnes) mais plus qu’en 2014 (3553 tonnes). Le mazout de chauffage représente à cet égard 15 % de la consommation intérieure des produits pétroliers dans le pays.

Parallèlement, les différents produits pétroliers constituent toujours la première source d’énergie primaire du pays (43,1 %). Derrière se trouvent le gaz naturel (26,2 %) et le nucléaire (12,8 %), puis, dans une moindre mesure les énergies renouvelables et les combustibles solides fossiles (charbon,...).

Le prix du mazout plus intéressant en 2016 qu’en 2015

Le rapport de la Fédération pétrolière belge permet également de comparer les prix maximums moyens du mazout au fil des ans.

Fortement influencés par les cours pétroliers, les prix du mazout ont fluctué de manière importante en 2016. Ils ont enregistré 18 évolutions à la hausse et 14 à la baisse. Cette même année, le prix officiel du gasoil de chauffage était de 0,4824 euro le litre en moyenne, soit près de 10 centimes de moins que l’année précédente (0,5755 euro le litre en 2015). Sur une commande de mazout de 2000 litres, le consommateur a donc payé en moyenne 186,20 euros de moins en 2016 qu’en 2015.

Ces chiffres se basent sur le prix de vente maximal du mazout, déterminé par le SPF Économie. Pour commander votre combustible de chauffage au meilleur prix, quel que soit le moment, n’hésitez pas à suivre son évolution sur notre plateforme et à comparer les offres des fournisseurs qui desservent votre localité.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider