Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Je déménage : dois-je commander du mazout avant de partir ?

11 décembre 2019
Faut-il commander du mazout et remplir la cuve avant de quitter un logement que l’on loue ? Mazoutonline vous informe sur cette question.
commander du mazout avant déménager

Vous allez bientôt déménager et le système de chauffage dans l’habitation que vous louiez jusqu’alors fonctionne au mazout. Dans ce cas, peut-être vous posez-vous certaines questions quant au mazout présent dans la cuve : Dois-je commander du mazout avant de quitter le logement pour remplir à nouveau la cuve ? Le mazout restant dans le réservoir va-t-il m’être remboursé ?

La réponse à ces questions se trouve, en principe, dans le contrat de bail signé lors de votre emménagement. Ce document reprend en effet les devoirs du locataire et du propriétaire, notamment en ce qui concerne les commandes de mazout.

Commander du mazout pour restituer le nombre de litres initial

Le plus souvent, le bailleur demandera au locataire de rendre la cuve dans son état initial, c’est-à-dire avec le même nombre de litres de mazout dans la citerne que le jour de votre emménagement. Si le réservoir contenait par exemple 1.000 litres de mazout lors de votre entrée dans les lieux, vous devrez y laisser 1.000 litres de fioul lors de votre départ.

Bon à savoir

Lors de votre emménagement, vérifiez que la quantité précise de mazout présente dans la cuve soit bien mentionnée dans votre contrat de bail ou votre état des lieux entrant.

Deux cas de figure peuvent se présenter au moment de déménager :

  • Il y a moins de mazout dans votre cuve maintenant que lors de l’emménagement. Dans ce cas, vous devrez donc commander du mazout pour faire l’appoint nécessaire et atteindre le nombre de litres prescrit. A supprimer selon moi :Parfois, le propriétaire peut aussi vous proposer de vous verser un montant équivalent au prix du mazout manquant.

  • La quantité de mazout dans la citerne est désormais supérieure à celle présente lors de votre arrivée dans le logement.

Trouver un arrangement avec le propriétaire ou le locataire

Lorsqu’il y a plus de mazout qu’au départ, plusieurs solutions se présentent à vous.

Vous pouvez vous arranger avec le propriétaire pour qu’il vous rembourse le combustible excédentaire, qu’il facturera ensuite au nouveau locataire. Vous pouvez aussi trouver un arrangement directement avec le prochain locataire. Enfin, le propriétaire peut vous laisser la possibilité de reprendre le mazout avant votre déménagement.

Bon à savoir

Le remboursement se fera en fonction du prix du mazout en vigueur au moment de votre déménagement et non selon le tarif appliqué au moment où vous avez passé votre commande de mazout. Pour éviter de perdre de l’argent, le mieux est d’estimer correctement votre consommation pour ne pas que votre cuve soit trop remplie lorsque vous quitterez votre logement.

Reprendre le mazout dans la cuve

Si votre prochain logement est lui aussi chauffé au mazout et que cela vous intéresse donc de reprendre le mazout présent en surplus, il vous faudra procéder au siphonage de la cuve. Il ne s’agit toutefois pas d’une opération facile et celle-ci n’est pas sans risque. Mieux vaut donc demander l’intervention d’un professionnel pour récupérer votre mazout.

À découvrir aussi :

Mazout, que faut-il savoir lors de votre emménagement ?

Comment savoir quand commander du mazout ?

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y