Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Comment savoir quand commander du mazout ?

29 mars 2019
Vous vous chauffez au mazout mais vous avez peur de la panne sèche ? Découvrez nos solutions pour commander du mazout à temps.
Comment savoir quand commander du mazout ?

Le chauffage au mazout est très pratique à plus d’un égard. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de connaître le niveau de fioul restant dans la cuve, surtout lorsque celle-ci est opaque ou enterrée. Dans ces cas, difficile donc de savoir quand commander du mazout à nouveau. Il existe plusieurs solutions pour vous permettre d’identifier le moment adéquat pour effectuer votre achat de gasoil de chauffage et ainsi éviter de tomber à sec.

Un bâton gradué pour mesurer le niveau de mazout restant

Première solution, la plus simple et la moins chère : mesurer vous-même le volume de mazout restant dans votre citerne.

Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’un mètre ou d’un bâton gradué. Immergez-le dans le réservoir afin de connaître la hauteur de mazout encore présente, en centimètres. Multipliez cette valeur indiquée par les graduations par :

  • la largeur et la longueur de votre cuve si elle est rectangulaire ;
  • le rayon de votre citerne au carré et π (3,1418) si celle-ci est cylindrique.

Vous obtiendrez le volume de mazout restant, en centimètres cubes. Pour le transformer en litre, il vous suffit de diviser ce résultat par 1.000 (1.000 cm3 sont égaux à 1.000 litres de mazout).

Bon à savoir

Si ces calculs vous semblent trop compliqués, il existe des outils en ligne qui vous permettent de les réaliser facilement. Il vous suffit de connaître les dimensions de votre cuve à mazout et la hauteur de mazout dans votre réservoir.

Une jauge pour savoir précisément quand commander du mazout

Second outil que vous pouvez mettre en place : la jauge. Cet équipement, facile à installer sur votre cuve, vous aide à déterminer quand vous devez commander du mazout.

Il existe différents types de jauges sur le marché, dont les prix sont croissants :

  • la jauge mécanique : il s’agit d’un équipement basique. Un flotteur, relié à un cadran indiquant la quantité restante dans la cuve, descend en même temps que le niveau de mazout ;
  • la jauge pneumatique : ce système fonctionne à l’aide d’une pompe. Celle-ci produit une pression sur le mazout, retranscrite sur un cadran indiquant la quantité de mazout encore disponible ;
  • la jauge électronique : plus sophistiqué, ce dispositif est relié à un boîtier électronique et mesure le nombre de litres grâce aux ultrasons. Ce type de jauge offre de nombreuses informations intéressantes. Elle peut par exemple vous indiquer votre consommation par jour, semaine, mois, année. Elle peut également vous envoyer une alerte par SMS ou par mail lorsque le niveau restant devient critique ou si une baisse anormale du niveau de combustible de chauffage se produit.

Le ravitaillement automatique pour ne plus jamais commander de mazout

Enfin, certains fournisseurs proposent un ravitaillement automatique, aussi appelé contrat mazout. Avec cette solution, le revendeur gère votre stock de mazout à distance, en se basant sur votre consommation annuelle et les conditions météorologiques. Il estime ainsi le moment auquel vous devrez commander du mazout à nouveau. Et lorsque ce moment est venu, il vous livre automatiquement : vous ne vous occupez de rien.

À découvrir aussi :

Contrat mazout : un paiement échelonné et une livraison automatique

Commander son mazout à temps : évitez les soucis, faites des économies

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider