Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Fioul, fuel, mazout, gasoil de chauffage : quelles différences ?

26 février 2019
Fioul domestique, fuel, mazout, gasoil de chauffage… Ces mots sont couramment utilisés pour désigner le combustible de chauffage à la maison. Quelles différences entre ces termes ?
fuel

Plusieurs termes sont employés au quotidien pour désigner le combustible de chauffage issu du raffinage du pétrole. On retrouve ainsi couramment les appellations suivantes :

  • fioul (domestique) ;
  • fuel ;
  • gasoil de chauffage ;
  • huile de chauffage ;
  • mazout (de chauffage).

En réalité, en français, tous ces mots se réfèrent à un même produit, à savoir le combustible de chauffage à usage domestique, c’est-à-dire celui que vous utilisez dans votre chaudière pour chauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire. Il s’agit uniquement de petites différences linguistiques.

Pas d’inquiétude donc, vous pouvez commander aussi bien du mazout que du fioul ou du gasoil de chauffage : c’est le même produit qui sera livré dans votre cuve. Il n’y a pas non plus de distinction entre le prix du mazout et celui du fioul puisqu’il s’agit de la même énergie. La seule différence de prix pourrait venir d’une différence entre un fioul de chauffage 50 ppm ou 10 ppm de souffre. Ce point est technique et non différentiant, nous ne le développerons donc pas plus.

Des différences sémantiques

En Belgique, c’est le terme « mazout » qui est le plus couramment employé. On utilise aussi « gasoil de chauffage ». Il en va de même au Grand-Duché de Luxembourg ou en Suisse. Au Canada et en Suisse, on entend également le terme « huile de chauffage ». Par contre, les Français emploient davantage le mot « fioul ». Ce terme provient lui-même de l’anglais « fuel », qui est parfois aussi utilisé en français.

Fuel n’a pas la même signification en anglais

En anglais cependant, le mot « fuel » ne désigne pas la même chose que les termes « mazout » ou « fioul ». Il se rapporte en effet à tous les carburants ou combustibles (gaz naturel, charbon, essence, biocarburants, mais aussi bois, hydrogène, biomasse, etc.). Ce terme est donc beaucoup plus généraliste. Si vous voulez parler spécifiquement de mazout en anglais, il vous faudra utiliser les mots « fuel-oil » ou « heating oil ».

Bon à savoir

Le mazout et le diesel ne désignent, eux, pas les mêmes produits. Le premier est un combustible de chauffage comme nous l’avons vu, uniquement destiné à alimenter une chaudière, tandis que le second est un carburant.

Si mazout et diesel sont presque identiques au niveau de leur composition chimique, les deux produits ne sont pas vendus au même prix. Le diesel, qui se différencie par sa couleur rouge, est en effet davantage taxé que le fioul domestique. Et ce dernier ne peut en aucun cas être utilisé dans votre véhicule.

À découvrir aussi :

Comment le mazout de chauffage est-il produit ?

Quatre idées reçues sur le mazout de chauffage

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider