Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Commande de mazout en grande quantité : est-ce toujours plus intéressant ?

01 février 2019
À cause du tarif dégressif du gasoil de chauffage, il est souvent recommandé de commander du mazout en grande quantité. Mais est-ce toujours plus avantageux financièrement ?
commande de mazout

En Belgique, on distingue deux prix du mazout officiels :

  • un premier qui s’applique pour les commandes inférieures à 2.000 litres ;
  • un second, plus attractif, pour les livraisons de plus de 2.000 litres.

Actuellement, par exemple, vous paierez au maximum 0,6683 euro par litre si vous achetez moins de 2.000 litres de mazout et 0,6399 euro par litre si vous commandez une quantité supérieure.

À l’instant T, une commande de mazout importante est toujours plus attractive

Partant de ce constat, il est donc correct de dire qu’il est plus avantageux, d’un point de vue financier, de commander son mazout en grande quantité.

En chiffres absolus, le montant de votre facture sera certes plus élevé si vous achetez 2.000 litres (1.279,80 euros) plutôt que 1.000 litres (668,30 euros). Mais d’un point de vue relatif, vous paierez votre litre de mazout moins cher en ayant commandé plus de 2.000 litres. C’est pour cette raison qu’il est le plus souvent conseillé de faire le plein de votre cuve, si sa capacité le permet.

Une commande de moins de 2.000 litres, un choix judicieux quand le prix est bas

Néanmoins, il peut parfois être intéressant de passer sa commande de mazout lorsque son réservoir n’est pas vide et d’ainsi acheter une moindre quantité de combustible de chauffage. Quand ? Lorsque le prix du mazout est particulièrement bas. À ce moment, plutôt que d’attendre d’être à sec pour commander plus de 2.000 litres de mazout, il peut être pertinent d’en acheter seulement 1.000.

Prenons un exemple concret pour illustrer ces propos :

  • Le 13 février dernier, le prix du mazout, pour un achat de moins de 2.000 litres était fixé à 0,6099 euro le litre. Malheureusement, la cuve à mazout de Paul n’était pas vide à cette période de l’année : il lui restait encore environ 1.000 litres. Il a donc décidé de ne pas passer sa commande de mazout à ce moment.
  • Au début du mois d’octobre, alors qu’il ne lui restait presque plus de combustible, il a choisi de se faire livrer pour passer l’automne et l’hiver bien au chaud. Le prix du mazout, pour une commande de plus de 2.000 litres, était alors de 0,7503 euro le litre. Sa facture s’élevait donc à 1.500,60 euros.
  • S’il avait commandé 1.000 litres lorsque le prix du gasoil de chauffage était plus bas, et 1.000 litres en octobre pour compléter, il aurait dépensé 1.360,20 euros (609,90 euros + 750,30 euros), soit 140,40 euros de moins !

Une commande de mazout au bon moment

Cette situation démontre toute l’importance de suivre régulièrement l’évolution des prix du mazout, mais également de surveiller attentivement le niveau restant dans sa cuve. De cette manière, vous pourrez identifier les moments les plus opportuns pour réaliser votre commande de mazout et ainsi bénéficier des tarifs les plus avantageux, et ce tout au long de l’année.

À découvrir aussi :

Quelle quantité minimale pour ma commande de mazout ?

J’ai passé une commande de mazout trop ou trop peu importante : que se passe-t-il ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider