Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Baromètre des énergies de chauffage : le fuel attractif

02 août 2017
Contrairement aux idées reçues, le mazout ne constitue pas l’énergie la plus chère pour se chauffer. Selon le dernier baromètre des énergies, le prix du fuel reste intéressant.
fuel

Pour pouvoir comparer les différentes énergies de chauffage, il nous faut nous baser sur le coût total que représente un kWh pour chacune d’entre elles en Belgique, en intégrant le prix de la ressource ainsi que la livraison ou la redevance.

Le fuel, entre l’électricité et le bois

L’énergie qui apparaît comme la plus onéreuse est sans conteste l’électricité. Avec un prix compris entre 22 et 33 centimes par kWh – il varie fortement selon que vous habitiez en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles –, l’électricité est entre quatre à six fois plus chère que le mazout de chauffage.

Vient ensuite le gaz propane en vrac, dont le coût par kWh se situe entre 7 et 8 centimes. Le gaz naturel apparaît juste en-dessous, avec une moyenne légèrement supérieure à 6 centimes par kWh en 2017. On retrouve ensuite le fuel dont le prix évolue entre 5 et 6 centimes le kWh depuis le début de l’année.

Pour terminer, le bois se présente comme le combustible le plus intéressant. Selon son conditionnement (plaquettes, bûches, pellets en vrac ou en sacs), il oscille entre 2,7 et 5,1 centimes par kWh. Les pellets en sacs se retrouvent donc aujourd’hui au même niveau que le fuel.

Le fuel a connu une belle diminution en cinq ans

Si l’on regarde l’évolution des prix des diverses énergies ces cinq dernières années, on constate que c’est le fuel qui a le plus chuté. Il a en effet perdu plus de 35% entre janvier 2012 et juillet 2017.

Le gaz naturel a lui aussi diminué, mais de manière moins importante (15%), tandis que les prix de l’électricité ont flambé en Flandre. Le bois, enfin, a fait preuve d’une grande stabilité tout au long de cette période.

Le fuel, une énergie intéressante au-delà du prix

Outre son prix, le fuel présente l’avantage d’être une ressource disponible partout, quand vous le souhaitez. Facilement stockable, c’est aussi une énergie sûre, qui vous procure une chaleur confortable.

Les innovations de ces dernières années ont également permis de rendre le fuel plus propre. De la même manière, les chaudières à mazout de dernière génération permettent de réduire sa consommation de mazout, tout en protégeant davantage l’environnement.

Enfin, le fuel peut être facilement couplé à une autre énergie, comme le bois par exemple.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider