Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Quels facteurs pour le prix officiel du mazout de chauffage?

31 août 2016
Plusieurs facteurs impactent le prix officiel du mazout de chauffage en Belgique. Décryptons-les.
Les facteurs qui influence le prix officiel du mazout de chauffage

Il n’est pas toujours évident de prévoir comment le prix du mazout va évoluer. Il existe néanmoins certains éléments qui permettent de mieux comprendre pourquoi le prix officiel du mazout de chauffage est si volatile.

Le pétrole brut influence le prix officiel du mazout de chauffage

Le premier élément qui permet de déterminer le prix officiel du mazout de chauffage est le cours du baril de pétrole. Lorsque le cours du baril de Brent augmente, on peut s’attendre à ce que le prix du mazout monte à son tour. Le prix du pétrole varie selon un principe de base de l’économie : l’offre et la demande. Une forte production et des stocks importants, alors que la demande ne suit pas, entraîneront une baisse des prix du pétrole et donc du prix officiel du mazout de chauffage. À l’inverse, en période de forte demande, si les pays producteurs de pétrole ne sont pas capables d’extraire assez de pétrole, le prix part à la hausse.

Le prix officiel du mazout de chauffage dépend de la force des devises

Sur les marchés internationaux, le baril de pétrole s’achète et se vend en dollars américains. Si l’euro fluctue par rapport à la devise américaine, le prix officiel du mazout de chauffage en Belgique et dans la zone euro peut aussi évoluer à la hausse ou à la baisse.

Le contexte politique pèse sur le prix officiel du mazout de chauffage

Le pétrole est une matière première très convoitée. Son exploitation attise les tensions entre les États. En période d’instabilité politique dans certains pays producteurs ou dans les pays consommateurs, le prix du pétrole, et par conséquent le prix officiel du mazout de chauffage, peut rapidement augmenter sous l’effet de la spéculation. D’autres facteurs peuvent encore expliquer une hausse ou une baisse du prix officiel du mazout de chauffage : le développement de sources d’énergie alternative ou la mise en place de nouveaux forages.

L’État belge fixe le prix officiel du mazout de chauffage

À côté du prix du pétrole brut viennent s’ajoutent encore dans la composition du prix mazout diverses cotisations, taxes et accises prélevées par l’État, ainsi que les coûts de livraison et de commercialisation. Ces montants sont toutefois déterminés par litre en valeur absolue. Ce ne sont pas eux qui influencent l’évolution du prix officiel du mazout de chauffage à la hausse ou à la baisse.

Chaque jour, sur la base de ces multiples données facteurs, le Service Public Fédéral Économie fixe le prix officiel du mazout de chauffage.

Pour commander votre mazout au meilleur prix, le mieux est de suivre attentivement l’actualité et l’évolution du cours.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider