Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Prévision des prix du mazout: le rôle des décisions de l'OPEP

03 juin 2022
Les décisions de l’OPEP influencent le prix du pétrole et celui du mazout de chauffage. Nous vous expliquons ce qu’est l’OPEP et surtout son influence sur le marché pétrolier.
Prévision des prix du mazout, le rôle des décisions de l'OPEP

Le prix du mazout de chauffage est influencé par de nombreux paramètres. Et parmi tous ces facteurs (crises géopolitiques, catastrophes naturelles, offre et demande…), les décisions prises par l’OPEP peuvent également jouer un rôle. Nous vous expliquons pourquoi.

Qu’est-ce que l’OPEP?

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a été fondée en 1960 par cinq pays: l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et le Venezuela. Actuellement, elle est composée de 13 pays. En plus des cinq pays fondateurs, on y retrouve l’Algérie, l’Angola, le Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, la Libye, le Nigéria et les Émirats arabes unis.

Avant sa création, les pays producteurs de pétrole étaient mis en concurrence par les sociétés pétrolières dans l’optique de garder les prix les plus bas. Ces entreprises influaient donc directement sur le prix du pétrole.

L’OPEP a été créée afin de s’émanciper de ces entreprises et de permettre aux pays producteurs d’influencer eux-mêmes le cours du pétrole. Actuellement, les pays membres produisent 35% du pétrole mondial.

Le rôle des décisions de l’OPEP

L’OPEP est donc amenée à négocier avec les industries du secteur et à discuter des problématiques qu’elles peuvent rencontrer. L’ensemble de ces discussions et les décisions qui en découlent influencent directement le prix du baril du pétrole.

En effet, l’un des principaux sujets de discussions des membres de l’organisation concerne les seuils de production de pétrole. En les adaptant régulièrement, l’OPEP peut maintenir les prix à un certain niveau, car cette pratique joue sur l’équilibre offre-demande au niveau mondial.

Prenons un exemple concret, lié à la situation géopolitique actuelle. En réponse au conflit ukrainien, l’Union européenne souhaite mettre en place un embargo concernant le pétrole russe. Cette décision est toujours en négociation étant donné que certains pays, comme la Hongrie, ne peuvent se fournir en pétrole que par un oléoduc russe.

Toutefois, si cet embargo est mis en place, l’offre sera beaucoup moins importante, alors que la demande restera élevée. Si l’OPEP décide de ne pas augmenter ses quotas de production, les prix pourraient alors exploser.

Notons que depuis la crise, la production des pays de l’OPEP n’a pas été augmentée, principalement en raison des difficultés rencontrées par certains de ses membres pour atteindre les quotas de fixés.

Quelles seront les prochaines décisions de l’OPEP?

Une réunion de l’OPEP est prévue prochainement. Ses membres devront alors décider s’ils augmentent ou non leur production.

Cependant, la perspective d’une diminution des prix est inexistante. En effet, même une augmentation de la production de l’OPEP ne permettrait sans doute pas de faire face à la hausse de la demande liée à:

  • l’arrivée de la saison estivale (toujours synonyme d’augmentation des prix due au nombre de trajets plus importants);
  • la potentielle levée des restrictions sanitaires en Chine, qui signifierait une reprise économique et une hausse de la demande.

Notez que, chez Mazoutonline, peu importe la situation, nos fournisseurs vous garantissent toujours le prix le plus avantageux de votre région. Vous pouvez constater cela par vous-même en utilisant notre comparateur de prix.

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y