Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Les moments-clés du mazout au prix le plus bas en 2018

16 novembre 2018
A quels moments le mazout a-t-il été au prix le plus bas au cours de cette année ? Et pour quelles raisons ? La réponse avec Mazoutonline.
mazout au prix le plus bas

Contrairement à l’an dernier où il était resté relativement stable, en oscillant entre 0,50 et 0,62 euro le litre, le prix du mazout a, en 2018, connu pas mal de fluctuations.

Le mazout au prix le plus bas, c’était en février

Le mazout au prix le plus bas a ainsi été enregistré en février, à 0,5826 euro le litre pour une commande minimale de 2.000 litres. A l’inverse, le tarif le plus élevé de l’année a été atteint le 11 octobre, avec 0,7977 euro le litre, soit plus de 20 centimes supplémentaires.

Au moment où le prix du mazout était au plus bas, le consommateur a payé sa livraison de 2.000 litres 1.165,20 euros. Au moment où il était au plus haut, il a dû débourser 430 euros de plus pour une même quantité.

Un mazout au prix le plus bas aussi pendant l’été

Au fil de l’année 2018 se sont déroulées plusieurs périodes durant lesquelles le mazout était au prix le plus bas.

C’est principalement pendant le premier semestre que les tarifs les plus attractifs ont été rencontrés. En février et en mars, le prix du mazout a en effet été sous la barre des 60 centimes à deux reprises, entre le 13 et 23 février ainsi qu’entre le 9 et le 21 mars.

Par la suite, il a augmenté de manière croissante jusqu’au début du mois de juin, avant de diminuer, pour atteindre trois nouveaux creux au cœur de l’été :

  • fin juin : 0,6804 euro ;
  • fin juillet : 0,6740 euro ;
  • et début août : 0,6781 euro le litre.

Depuis, le tarif du mazout a augmenté progressivement, jusqu’à atteindre pratiquement les 80 centimes. Depuis mi-octobre, il est toutefois en légère baisse. Et en ce milieu du mois de novembre, le prix du mazout au litre est redescendu sous 0,74 euro.

Pourquoi le mazout était-il au prix le plus bas à ces moments-là ?

Quels sont les facteurs qui expliquent que le mazout au prix le plus bas ait été enregistré à ces périodes précises ?

En début d’année, les prix du mazout ont été affectés par la hausse de l’offre de pétrole sur le marché mondial. L’augmentation des stocks de brut était principalement liée à la production américaine. A cette période, le cours du pétrole a décroché significativement. Le prix du baril de Brent, qui était à près de 70 dollars au début du mois, est en effet descendu à 62 dollars.

Pendant l’été, c’est l’augmentation de la production américaine ainsi que la diminution de la demande chinoise en pétrole qui ont contribué à peser sur les cours.

Enfin, en ce moment, le prix du mazout est en légère baisse car malgré l’entrée en vigueur des sanctions américaines contre la production de pétrole iranienne, l’offre globale est en hausse. Certains membres de l’OPEP, la Russie et les Etats-Unis procèdent en effet à des pompages importants.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider