Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le prix du mazout en Belgique continue à grimper

08 février 2021
Le prix du mazout en Belgique poursuit sa remontée entamée depuis un peu plus de trois mois.
Le prix du mazout en Belgique continue à grimper

Après s’être globalement maintenu à un même niveau durant la deuxième quinzaine de janvier, le prix du mazout en Belgique est reparti à la hausse en ce début de mois de février.

Le prix du mazout en Belgique au-dessus de 53 centimes d’euro le litre

Le prix du gasoil de chauffage est aujourd’hui fixé à 0,5338 euro le litre pour toute commande d’au moins 2.000 litres, 0,5632 euro le litre pour un achat de moindre quantité.

Une livraison de mazout de 2.000 litres vous coûte donc aujourd’hui au maximum 1.067,60 euros, soit :

  • 46,80 euros de plus que la semaine passée ;
  • 40,40 euros de plus qu’il y a 15 jours ;
  • et 78,60 euros de plus que le mois dernier.

Bon à savoir

Pour bénéficier d’une commande moins chère, vous avez toujours la possibilité de comparer les offres des fournisseurs de mazout de votre région. Ouvrez l’œil : certains d’entre eux proposent certainement un prix du mazout inférieur au tarif officiel.

Le prix du mazout en Belgique soutenu par la hausse des cours pétroliers

Si le prix du mazout en Belgique a ainsi augmenté au cours des derniers jours, c’est parce qu’il suit la courbe des cours pétroliers. Et ceux-ci ont progressé de manière significative depuis la fin du mois de janvier.

Aujourd’hui, le baril de Brent de la mer du Nord, sur lequel on se base pour fixer le prix du mazout en Belgique notamment, a à nouveau dépassé les 60 dollars. Ce montant n’avait plus été atteint depuis la fin du mois de janvier 2020, soit bien avant que la pandémie de Covid-19 n’éclate.

Les marchés, qui placent de grands espoirs dans les campagnes de vaccination contre le coronavirus et les promesses d'un plan de soutien économique américain, se montrent relativement optimistes quant à la reprise de l’économie et de la demande mondiale en pétrole, ce qui booste les cours de l’or noir.

Le prix du mazout en Belgique encore loin du niveau d’avant-crise

Le prix du mazout en Belgique est toutefois encore loin d’avoir retrouvé le niveau qu’il enregistrait avant le début de la pandémie. Durant les deux années qui ont précédé la crise sanitaire, soit en 2018 et 2019, le tarif du gasoil de chauffage atteignait en effet des montants qui ont oscillé entre 0,5703 euro et 0,7977 euro le litre, pour une commande de mazout de 2.000 litres au moins.

C’est au début du mois de janvier 2020, alors que le coronavirus commençait à toucher la Chine – plus gros consommateur de pétrole au monde – et à affecter l’économie du pays, que les cours de l’or noir et le prix du gasoil de chauffage en Belgique ont commencé à dégringoler. Bien qu’il ait augmenté ces derniers mois, le prix du mazout n’en reste donc pas moins avantageux au regard des chiffres que l’on a connus les années précédentes.

À découvrir aussi :

Le mazout pas cher au regard du prix des autres énergies

Quelles prévisions des prix du mazout pour 2021 ?

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y