Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le prix du mazout à nouveau en hausse

29 novembre 2021
Après avoir globalement baissé ces deux dernières semaines, le prix du mazout remonte à nouveau en cette fin de mois de novembre. Analyse.
Prix du mazout à nouveau en hausse

Que de fluctuations pour le prix du mazout en ce moment ! En fonction du jour où vous passez votre commande, la facture peut être plus ou moins élevée. Dans cet article, nous revenons sur les récentes variations du prix du gasoil de chauffage en Belgique.

Le prix du mazout un peu plus élevé que la semaine passée

Au cours des sept derniers jours, le prix du mazout a varié sensiblement. Il est en effet tombé, le 23 novembre, à 0,7324 euro le litre pour toute commande d’au moins 2.000 litres, puis remonté à 0,7696 euro le litre le 26 novembre.

Aujourd’hui, le prix du mazout est fixé à 0,7629 euro le litre. La semaine dernière, il s’établissait à 0,7553 euro le litre. Autrement dit, une livraison de mazout de 2.000 litres coûte ce lundi 1.525,80 euros, soit 15,20 euros de plus qu’il y a une semaine.

Le prix du mazout en légère diminution par rapport au mois dernier

Par rapport au mois dernier, le prix du mazout est en très légère baisse. Le 29 octobre, il évoluait à 0,7751 euro le litre, toujours pour un achat d’au moins 2.000 litres. Une commande de 2.000 litres se payait donc 1.550,20 euros, soit 24,40 euros de plus qu’aujourd’hui.

En revanche, si l’on compare le prix du mazout actuel avec celui en vigueur l’an passé, à la même date, on constate qu’il a fortement évolué à la hausse durant ces douze derniers mois. En effet, il y a un an, le tarif du gasoil de chauffage était de seulement 0,4657 euro litre. Un achat de mazout de 2.000 litres coûtait alors 931,40 euros : c’est 594,40 euros de moins qu’aujourd’hui.

Comment expliquer ces récentes variations du prix du mazout ?

Le prix du mazout dépend intimement des fluctuations des cours du pétrole. Ces derniers jours, ils ont connu leur plus forte baisse depuis le mois d’août. Alors qu’il atteignait les 85 dollars le baril le 9 novembre, le Brent de la mer du Nord est désormais tombé 10 dollars plus bas.

Les marchés ont réagi négativement à l’arrivée du nouveau variant de Covid-19 en Afrique du Sud ainsi qu’à l’augmentation du nombre de contaminations en Europe, craignant pour la demande en or noir.

De leur côté, les membres de l’OPEP+ doivent se réunir ce jeudi 2 décembre afin de déterminer leur offre conjointe pour le début de l’année prochaine. Pour rappel, depuis le début de la crise sanitaire, le cartel et ses alliés ont fait le choix de limiter leurs pompages afin de faire monter les prix du brut.

En attendant, les États-Unis, la Chine et l’Inde ont décidé d’ouvrir leurs réserves stratégiques de pétrole afin d'augmenter l'offre disponible sur le marché et tenter de limiter la hausse des prix liée à la reprise économique mondiale. Ils espèrent ainsi faire pression sur l’OPEP+ et l’inciter à augmenter sa production en vue de faire chuter les prix.

À découvrir aussi :

Mazout le moins cher : retour sur les meilleurs moments de l’année 2021

Pensez à votre achat de mazout avant l'hiver

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y