Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Contrats de gaz et d’électricité trop chers en Belgique : choisissez le mazout

Contrairement au gaz et à l’électricité, en vous chauffant au mazout, vous n’êtes lié par aucun contrat tarifaire et vous êtes libre de choisir votre fournisseur à chaque commande.
Comparer gaz mazout

En mettant à jour son comparateur de contrats énergétiques, la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) a découvert que les consommateurs de gaz et d’électricité font face à des différences de prix entre les fournisseurs les plus compétitifs et les moins compétitifs encore plus marquées que ce que l’on ne pensait. En cause, certains contrats de prolongation pour lesquels les clients paient leur gaz ou leur électricité à un prix bien plus élevé que celui en vigueur sur le marché actuel. Une telle situation est impossible pour celui qui se chauffe au mazout.

Gaz et électricité : des prix différents selon le mois de signature du contrat

Récemment, le régulateur fédéral de l’énergie a ajouté quelque 500.000 contrats (200.000 dans le gaz et 300.000 dans l’électricité) dans son « CREG Scan », un outil destiné à comparer les formules tarifaires des différents fournisseurs d’électricité et de gaz en Belgique.

Ces contrats, qui n’entraient auparavant pas en compte dans le calcul de la CREG, sont des contrats de prolongation. Arrivés à échéance, ils ont été prolongés aux mêmes conditions tarifaires, bien que les prix du gaz et de l’électricité aient diminué entre-temps, tout comme celui du mazout. Chez certains fournisseurs, le client continue donc à payer son gaz ou son électricité sur base d’un tarif établi il y a plusieurs années, à une époque où ces deux énergies étaient plus chères. Par exemple, pour le consommateur moyen, l’écart entre le fournisseur de gaz le moins compétitif et le plus compétitif s’élève, par an, à 573 euros HTVA en Wallonie, 520 euros en Flandre et 518 euros à Bruxelles.

Le mazout, pour maîtriser parfaitement son budget

A l’inverse du gaz naturel et de l’électricité, le mazout peut être facilement stocké. Grâce à cette citerne, le consommateur ne dépend pas d’un réseau de distribution. Il peut donc sélectionner librement son fournisseur de mazout et changer, s’il le souhaite, de commande en commande. Il peut également choisir le moment auquel il désire s’approvisionner, en fonction de l’évolution du prix du mazout, afin de gérer au mieux son budget. Enfin, les écarts de prix entre les différents revendeurs de mazout, s’ils existent, n’atteignent pas des sommes aussi importantes que pour le gaz ou l’électricité.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider