Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le cours du mazout à nouveau en hausse

02 mai 2022
Alors qu’il avait tendance à se stabiliser les semaines précédentes, le cours du mazout est reparti à la hausse. Nous vous en disons plus sur cette évolution.
Le cours du mazout à nouveau en hausse

Quel est le meilleur moment pour acheter du mazout? Vous êtes nombreux à vous poser cette question. C’est la raison pour laquelle nous faisons régulièrement un point sur l’évolution des prix du mazout. De semaine en semaine, ceux-ci peuvent en effet augmenter ou baisser considérablement. En restant attentif à ces mouvements, vous pouvez ainsi facilement identifier le meilleur moment pour passer commande!

14 centimes de plus en quelques jours


La semaine dernière, le cours du mazout était sur une courbe stable. Le prix du mazout est en effet resté fixé, du 16 au 26 avril, à 1,22 euro/litre (à l’exception d’une hausse de 2 centimes le 22 avril). Le 27 avril, le cours du mazout a même baissé, atteignant 1,1794 euro le litre.

Depuis lors, les prix ont augmenté chaque jour :

  • 1,2469 euro/litre le 28 avril;
  • 1,2943 euro/litre le 29 avril;
  • 1,3154 euro/litre le 30 avril.

Ce prix de 1,3154 euro/litre est toujours celui qui est appliqué ce 2 mai. Il a donc augmenté de 14 centimes en une semaine. Une commande de 2.000 litres passée cette semaine vous coûtera ainsi 2.630,8 euros, contre 2.454,4 euros la semaine dernière, soit 176,4 euros de plus.

Le cours actuel du mazout est également plus élevé qu’il y a un mois, puisqu’un litre de mazout acheté le 2 avril coûtait 1,1549 euro.

Une évolution en dents de scie du cours du mazout

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le cours du mazout a globalement augmenté. Mais en fonction de l’évolution du conflit et des décisions concernant la Russie, on constate d’importantes augmentations suivies de baisses tout aussi brutales du prix du mazout.

Ainsi, entre le 1er et le 11 mars, les prix ont par exemple augmenté de près de 50 centimes/litre, avant de redescendre de près de 40 centimes/litre le 17 mars, puis d’augmenter à nouveau le 25 mars de 33 centimes/litre.

La période du 9 au 11 avril est le dernier moment au cours duquel les prix ont été relativement bas (1,0808 euro/litre). Depuis lors, on constate globalement une évolution des prix à la hausse.

Une inquiétude sur l’offre, malgré les confinements en Chine

L’évolution du prix du mazout est dépendante de toute une série de facteurs, mais c’est avant tout le cours du pétrole qui l’impacte.

Au cours des dernières semaines, le conflit en Ukraine a causé une inquiétude importante des marchés par rapport à l’offre. Acheter du pétrole russe, aujourd’hui, n’est en effet plus très politiquement correct. Or, le pays reste un des plus importants fournisseurs d’or noir au monde.

La situation sanitaire en Chine, avec l’arrivée d’une importante vague de Covid qui a entraîné un confinement massif dans des villes importantes comme Shanghai, a toutefois causé un ralentissement de l’activité économique dans ce pays. De quoi alléger un peu la pression de la demande par rapport à cette offre en baisse.

À découvrir aussi:

Commande de mazout: les prix au plus bas il y a deux ans

Tarifs du mazout: moins de fluctuations en avril

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y