Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

L’impact du conflit Chine-USA sur votre commande de mazout

28 juin 2019
La guerre commerciale qui touche les États-Unis et la Chine n’est pas sans impact sur les cours pétroliers et, donc, sur le prix de votre commande de mazout. Découvrez pourquoi.
impact conflit China-USA sur Mazoutonline

Depuis un an et demi, la Chine et les États-Unis, deux des plus grandes puissances mondiales, sont enlisés dans une sérieuse guerre commerciale. Cette situation n’est pas sans conséquence sur le prix que vous devez payer pour votre commande de mazout. Nous vous expliquons pourquoi.

Pourquoi une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ?

L’origine du conflit remonte à janvier 2018. À l’époque, le président des États-Unis, Donald Trump, décide d’augmenter les taxes douanières sur certains produits importés sur le territoire américain, pour une durée de quatre ans. L’objectif ? Diminuer l’attractivité de ces produits étrangers et ainsi booster la production et l’économie américaines.

Ces sanctions ont d’abord concerné les machines à laver ainsi que les panneaux solaires, puis, par la suite, l’aluminium et l’acier. La Chine a été particulièrement affectée par cette mesure puisqu’elle est le principal producteur de panneaux solaires à l’échelle mondiale. La puissance asiatique n’a donc pas tardé à riposter en mettant en place, elle aussi, certaines mesures contraignantes, telles que l’obligation d’un dépôt de garantie élevé sur les importations de sorgho américain.

S’en est suivie une escalade de sanctions du côté des deux pays, avec une augmentation des frais douaniers sur de nombreux produits. Au-delà de ces droits de douane, d’autres mesures ont été déployées, telles que, tout récemment, l’interdiction pour les entreprises américaines de collaborer avec des compagnies présentant un risque pour la sécurité nationale. C’est notamment pour cette raison que Google a dû renoncer à ses relations commerciales avec Huawei.

L’influence du conflit sur le prix de votre commande de mazout

Certaines personnes en Belgique peuvent penser que cette guerre commerciale, parce que se déroulant entre deux pays lointains, ne les concernent pas. Il n’en est rien. Cette crise entre la Chine et les USA a en effet des répercussions sur de nombreux secteurs d’activité, et ce partout dans le monde. L’industrie pétrolière n’y échappe pas. Le prix du pétrole et, par conséquent, le prix d’une commande de mazout, sont impactés. Pourquoi ?

La hausse des droits de douane contribue à ralentir l’activité économique mondiale. Or, une telle situation fait baisser les besoins en pétrole et, par conséquent, déséquilibre le marché. Si la demande diminue et que l’offre reste équivalente, voire augmente, les prix du pétrole auront tendance à chuter, les réserves disponibles étant trop importantes par rapport aux besoins du marché.

Le conflit qui oppose la Chine et les USA contribue donc à faire baisser le montant de votre commande de mazout. La chute des prix du mazout n’est toutefois pas fortement marquée car certains facteurs soutiennent les cours pétroliers :

  • la limitation de la production mise en place par les pays de l’OPEP et leurs alliés depuis le début de l’année ;
  • la diminution des extractions provenant du Venezuela, en raison de situation politique et économique tendue ;
  • les tensions qui animent les pays du Golfe et menacent leur production de pétrole.

À découvrir aussi :

Pourquoi le prix du mazout augmente ou diminue

Crise au Venezuela : quel impact sur le mazout ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider