Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Evolution du tarif du mazout au premier semestre 2018

03 juillet 2018
En cette fin du mois de juin, Mazoutonline vous propose un retour sur l’évolution du tarif du mazout au cours des six premiers mois de cette année.
tarif du mazout de chauffage

Alors que le premier semestre de cette année 2018 vient de s’écouler, il est bon de regarder un peu dans le rétroviseur et d’analyser comment le tarif du mazout a évolué tout au long de cette période.

Un tarif du mazout intéressant au cours du 1er trimestre

Le tarif du mazout a débuté l’année à 0,6203 euro le litre. Quelques jours plus tard, le prix du mazout a légèrement augmenté. Il s’est maintenu à ce niveau jusqu’au début du mois de février, avant d’alterner hausses et baisses au cours des six semaines suivantes.

Tout au long de la fin de cette saison de chauffe, les prix du mazout en Belgique sont donc restés relativement stables, oscillant entre 0,5826 euro le litre et 0,6349 euro pour toute commande de 2.000 litres minimum. Faire le plein de votre cuve – en considérant qu’elle possède une capacité de 2.000 litres – durant les trois premiers de l’année vous coûtait ainsi entre 1.165 et 1.270 euros.

Augmentation importante du tarif du mazout au 2e trimestre

A la fin du mois de mars, le tarif du mazout a entamé sa progression. Palier par palier, il a augmenté à sept reprises, de manière consécutive. Parti de 0,5971 euro le litre, il a finalement atteint 0,7255 euro le litre entre fin mai et début juin. Une livraison de mazout de 2.000 litres se payait alors au maximum 1.451 euros, soit entre 180 et 285 euros de plus que quelques mois plus tôt.

Le tarif du mazout n’avait plus atteint un tel plafond depuis plus de trois ans et demi (octobre 2014). Cette évolution à la hausse est principalement due au succès de l’accord de limitation de la production de pétrole signé par l’OPEP et d’autres pays producteurs afin de faire remonter les cours qui, face à l’abondance d’offre de pétrole sur le marché, étaient tombés à des niveaux extrêmement bas en 2016.

Un tarif du mazout aujourd’hui légèrement en baisse : profitez-en

Heureusement pour les ménages qui se chauffent au mazout, le prix de cette énergie est repartie à la baisse depuis le début du mois de juin. Au terme de ce premier semestre 2018, le tarif du mazout est fixé à 0,6804 euro le litre. Un achat de mazout de 2.000 litres vous est facturé aujourd’hui 1.360,80 euros au maximum.

Il est néanmoins toujours possible de payer votre mazout moins cher, en comparant les tarifs du mazout pratiqués par les revendeurs de votre région. Dans de nombreux cas, ceux-ci sont plus attractifs que le prix officiel. Prenez donc quelques secondes pour déterminer le fournisseur qui répond le mieux à vos attentes !

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider