Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Dollar : quelle influence sur le prix du mazout ?

Les analystes observent régulièrement, sans que cela ne soit automatique, une corrélation inversée entre le prix du pétrole et la valeur du dollar américain. Pourquoi ?
Prix mazout

On le sait, le prix du mazout évolue principalement à la hausse ou à la baisse suivant le prix de sa matière première, le pétrole. Et la valorisation du pétrole sur les marchés internationaux dépend quant à elle de multiples facteurs.

La demande des grands pays importateurs et leurs intentions d’achat dans les mois futurs jouent bien sûr un rôle crucial. Les réserves disponibles, la situation géopolitique des pays producteurs, les coûts d’exploitation, qui fluctuent selon l’emplacement des gisements, aussi. Enfin, depuis une quinzaine d’années, on observe une corrélation négative entre le cours du dollar américain et celui de l’or noir.

Le prix du mazout suit celui du pétrole, lui-même influencé par le dollar

Pour mieux comprendre l’influence du dollar américain sur le prix du pétrole, et par conséquent sur celui du mazout, quelques explications s’imposent.

Les négociations et les transactions liées à l’achat de pétrole aux pays producteurs s’effectuent en dollars. Il s’agit de la monnaie de référence sur ce marché international. Lorsque le billet vert est faible, les investisseurs qui utilisent d’autres devises (l’euro ou le yuan par exemple) achètent le pétrole à bon prix. A l’inverse, les pays producteurs, eux, subissent une diminution de leur pouvoir d’achat. Face à cette baisse de leurs revenus, les producteurs peuvent réagir. Le plus souvent, ils réduisent leur production de barils, une limitation qui contribue à faire monter les prix du pétrole. Le prix officiel du mazout ne tarde pas à suivre la même courbe.

Des relations complexes entre dollar, pétrole et mazout

De manière générale, un dollar faible contribue donc à faire augmenter le prix du pétrole. Et inversement. Quand le dollar est plus fort que l’euro, il a tendance à peser sur les cours du Brent de la mer du Nord, cours de référence pour fixer le prix du mazout en Europe et donc en Belgique.

Il faut toutefois préciser que le lien entre force du dollar et prix du pétrole n’est pas systématique. Les relations qui les unissent sont complexes et les analystes les expliquent parfois difficilement. Dans ce contexte, il reste toujours difficile de prédire les variations des taux de change euro/dollar, tout comme l’évolution des cours du pétrole et du prix du mazout.

Pour commander du mazout au bon moment et au meilleur prix, n’hésitez pas à suivre l’évolution du prix régulièrement et à comparer les offres proposées par les fournisseurs de mazout actifs sur Mazoutonline.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider