Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Comment est établi le prix officiel du mazout de chauffage?

09 mars 2023
Le prix officiel du mazout est fixé chaque jour. Cependant, savez-vous quels sont les facteurs pris en compte pour l’établir ? Découvrez nos réponses!
Comment est établi le prix officiel du mazout de chauffage?

Vous avez probablement remarqué que le prix du mazout de chauffage évolue quasiment quotidiennement. Cependant, savez-vous sur quels critères se base le SPF pour fixer ce tarif? Aujourd’hui, nous allons vous aider à comprendre ce mécanisme et la raison pour laquelle il a été mis en place il y a bien des années.

Pourquoi fixer un prix officiel du mazout?

Tout d’abord, avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons revenir au début des années 1970 afin que vous compreniez l’intérêt du principe de ce prix officiel. À cette époque, tout changement de prix du mazout devait faire l’objet d’une demande. Cette dernière était envoyée par courrier auprès des autorités publiques. Cette procédure prenait donc un certain temps.

En 1974, le monde est touché par une crise pétrolière qui provoque l’envolée des prix de l’or noir et, par conséquent, du mazout de chauffage. Les tarifs en application n’étaient donc plus en adéquation avec le marché et, les fournisseurs de mazout ayant l’interdiction de vendre à perte, l’approvisionnement du pays et des ménages était menacée. C’est à cette période qu’un mécanisme de fixation quotidienne des prix a été mis en place par l’État belge et la Fédération Pétrolière Belge. Cette sorte de contrat fixe les conditions pour établir le prix maximum du mazout.

Ce système permet de garantir une certaine stabilité des prix ainsi qu’une adaptation rapide aux fluctuations du marché. Ainsi, l’approvisionnement du pays est garanti en tout temps.

Quels critères pour fixer le prix officiel du mazout?

Plusieurs composants sont pris en compte lorsqu’il s’agit de fixer le tarif maximum du mazout de chauffage:

  • le prix du baril de pétrole: ce dernier est la matière première pour la fabrication du mazout de chauffage. Il est donc normal que le prix du mazout dépende du tarif de l’or noir, lui-même évoluant quotidiennement au rythme de l’offre et de la demande mondiales;
  • la marge brute maximale de distribution: il s’agit du montant maximum que les fournisseurs de mazout peuvent gagner sur la distribution d’un litre de mazout. Cela couvre l’ensemble des frais des fournisseurs et leur permet de dégager un revenu;
  • les cotisations sur le mazout: l’État prélève plusieurs cotisations sur le prix officiel du mazout. Il s’agit notamment de la cotisation Fonds Social Mazout (ce dernier permet aux ménages percevant de faibles revenus de pouvoir se chauffer) et la cotisation Apetra (qui vise à assurer la sécurité d’approvisionnement et de stock minimum de pétrole de la Belgique);
  • les accises et les cotisations énergie;
  • la TVA sur le prix du mazout.

En comptabilisant l’ensemble de ces éléments, nous obtenons le prix officiel du mazout de chauffage.

Le mazout au prix le plus avantageux de votre région

Le prix officiel du mazout n’est toutefois qu’un prix maximum de vente. Les fournisseurs peuvent donc proposer leurs produits à un prix inférieur. Le comparateur de prix, disponible à tout moment sur Mazoutonline, vous permet de trouver le fournisseur vous proposant le prix le plus avantageux de votre région.

En optant pour un des partenaires de Mazoutonline pour votre commande, vous profitez en outre de tout un ensemble de services complémentaires. Qu’il s’agisse de plans de paiement ou de la possibilité de mettre en place des livraisons automatiques, tout est fait pour vous garantir un service de qualité. N’hésitez pas à prendre contact avec votre revendeur. Il prendra le temps de répondre à l’ensemble de vos questions.

À découvrir aussi

Quelle quantité minimum pour ma livraison de mazout?

Comment fonctionne le chauffage au mazout?

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y