Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Commande de mazout : retour sur le 1er trimestre 2020

21 avril 2020
Comment le prix de votre commande de mazout a-t-il évolué durant les trois premiers mois de cette année ? Découvrez notre analyse.
mazout le 1er trimestre 2020

Régulièrement, Mazoutonline vous propose de décrypter le prix du jour du mazout en Belgique, mais également de revenir sur l’évolution du prix de votre commande de mazout au fil des mois. En ce début de mois d’avril, nous vous proposons d’analyser comment le tarif du gasoil de chauffage s’est comporté durant ce premier trimestre 2020.

Près de 1.400 euros pour une commande de mazout en début d’année

L’année 2020 a commencé avec un prix équivalent à celui en vigueur durant les six derniers mois de l’année 2019 : il était fixé à 0,6987 euro le litre pour toute commande de mazout d’au moins 2.000 litres. Le 1er jour de l’an, il vous fallait donc débourser, au maximum, 1.397,40 euros pour une livraison de 2.000 litres.

Un pic en janvier, un premier creux en février

Après avoir dépassé la barre des 70 centimes le litre le 7 janvier, atteignant 0,7031 euro le litre, soit le plus haut niveau enregistré cette année, le prix du mazout est progressivement descendu, jusqu’à atteindre un premier creux le 5 février, à 0,5772 euro le litre. Ce jour-là, une commande de mazout de 2.000 litres se payait au maximum 1.154,40 euros, soit 243 euros de moins que le 1er janvier.

Le prix d’un achat de mazout est ensuite reparti légèrement à la hausse, jusqu’au 24 février, date à laquelle le prix du gasoil de chauffage était fixé à 0,6243 euro le litre, soit 1.248,60 euros la livraison de 2.000 litres.

La commande de mazout la moins chère le 23 mars

À la fin du mois de février, le prix du mazout a entamé une nouvelle dégringolade, chute qui s’est accélérée encore au mois de mars. Ainsi, c’est le 23 mars qu’une commande de mazout vous a couté le moins cher : seulement 818,60 euros pour 2.000 litres de combustible de chauffage (0,4093 euro/litre).

Au cours de la dernière semaine de mars, le prix d’une livraison de mazout est légèrement remonté mais a tout de même terminé le mois à un prix très intéressant pour le consommateur : 831,20 euros, soit 566,20 euros de moins que le premier jour de l’année !

Une commande de mazout à un prix attractif à cause du coronavirus

Ce premier trimestre de l’année 2020 a incontestablement été marqué par la crise du Covid-19. Suite aux mesures de confinement prises dans les pays touchés par la pandémie, la demande en pétrole, d’abord venant de Chine, puis du monde entier, a profondément été réduite. L’économie tourne en effet au ralenti, et de nombreux secteurs, consommateurs de pétrole, sont à l’arrêt.

Parallèlement, en réaction au refus de la Russie de prolonger l’accord de l’OPEP+ sur la limitation des exportations d’or noir afin de maintenir les cours à un certain niveau, l’Arabie saoudite s’est lancée dans une véritable guerre des prix et a ouvert les vannes de sa production afin de récupérer ses propres parts de marché. L’offre en pétrole est donc aujourd’hui plus importante que nécessaire. Par conséquent, les prix de l’or noir chutent et celui de votre commande de mazout aussi.

À découvrir aussi :

Le coronavirus fait chuter le prix de votre commande de mazout

Le prix officiel du mazout au plus bas depuis quatre ans !

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y