Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Après une forte hausse, le prix du mazout semble se stabiliser

21 août 2023
Après avoir atteint un sommet le 11 août, le prix officiel du mazout est légèrement redescendu.
Après une forte hausse, le prix du mazout semble se stabiliser

Le 11 août, le litre de mazout de chauffage était facturé 1,0404 euro. Un tel niveau de prix n’avait plus été atteint depuis six mois. Ce sommet fait suite à une hausse soutenue des tarifs entamée il y a environ un mois. Le 21 juillet, en effet, le litre de mazout ne coûtait que 0,8771 euro.

Si le prix du mazout de chauffage a atteint son niveau le plus haut depuis six mois le 11 août, le prix a légèrement diminué depuis.

Une commande de 2000 litres passée à cette date était facturée 1.754,2 euros. Ce lundi 21 août, avec un prix du litre de 1,015 euro, une quantité équivalente de combustible est de 2030 euros. Sur un mois, une commande de 2000 litres de mazout coûte donc 275,8 euros de plus.

Le mazout reste moins cher qu’il y a un an

Si le prix du mazout a augmenté au cœur de l’été, le prix reste toutefois bien inférieur à celui en vigueur il y a un an. Le 26 août 2022, le litre coûtait 1,359 euros. Une commande de 2000 litres était facturée 2718 euros.

Il est important de préciser que ces tarifs correspondent au prix officiel du mazout, fixé chaque jour par le Service Public Fédéral Economie (SPF Economie). C’est le prix maximal auquel peut être facturé le combustible de chauffage. Vos revendeurs de mazout ont la possibilité de vous proposer un tarif inférieur au prix officiel.

Comparer les offres de vos fournisseurs locaux avant d’acheter

Afin de vous faire profiter du tarif le plus avantageux, Mazoutonline vous permet de comparer les offres des revendeurs de mazout proches de chez vous. Pour cela, il suffit d’entrer votre code postal et la quantité de mazout que vous souhaitez commander. Notre comparateur de prix du mazout vous affichera les différentes offres des revendeurs de votre région.

Pourquoi le prix du mazout de chauffage a-t-il augmenté?

Le prix du mazout de chauffage est déterminé en tenant compte de divers éléments. Parmi ceux-ci, c’est principalement la valorisation du baril de pétrole brut sur les marchés internationaux qui influence le plus le prix de votre combustible de chauffage. Le taux de change entre l’euro et le dollar a aussi un impact non négligeable sur les prix, le baril pétrole s’échangeant en dollars. Ces variables dépendent de nombreux facteurs, et particulièrement du niveau de production de pétrole au niveau mondial et de la demande.

Depuis la fin du mois de juin, le prix du baril de Brent a connu une hausse conséquente et semble se maintenir au niveau de 85 dollars. Cette augmentation été alimentée par des restrictions sur la production décidées au niveau de l’OPEP+ (organisation qui rassemble des pays grands producteurs de pétrole) afin de soutenir les prix. La demande, par ailleurs, a été plus forte que prévu.

Comment va évoluer le prix du mazout dans les semaines à venir

Il est difficile de prédire l’évolution du prix du mazout de chauffage, tant les variables qui entrent en jeu sont nombreuses et souvent très volatiles.

La hausse constatée ces dernières semaines pourrait toutefois être tempérée par un ralentissement de l’économie globale, liée aux mesures prises par les banques centrales pour contrer l’inflation, et une réduction de la demande en pétrole.

Afin de commander au meilleur moment, nous vous recommandons de suivre, au jour le jour, l’évolution du cours du mazout de chauffage sur notre site Mazoutonline.be

À découvrir aussi

Prévoir l’évolution des prix du mazout, une tâche délicate

Pour économiser, utilisez notre comparateur de prix du mazout

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y