Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Comment régler sa chaudière à mazout lors du passage à l’heure d’hiver ?

29 septembre 2017
Le dernier week-end d’octobre marque depuis 1996 le passage à l’heure d’hiver. Mais faut-il régler sa chaudière à mazout en fonction ? Voici nos conseils pour passer ce cap.
mazout

L’hiver nous revient et, au-delà de la baisse des températures, cette saison marque aussi le retour de journées plus courtes et moins lumineuses. Et à la fin du mois, nous « perdrons » encore une heure de lumière le soir. Mais contrairement à la perception que nous en avons souvent, le passage à l’heure d’hiver n’est finalement qu’un retour à notre heure « naturelle ». L’heure d’été a été « inventée » dans les années 1970, afin de réaliser des économies d’énergie à la belle saison, en permettant de profiter des soirées sans utiliser d’éclairage.

Cette pratique n’a donc pas réellement d’impact sur la consommation et le prix du mazout, mais plutôt sur ceux de l’électricité. Elle influence en revanche les réglages de votre chaudière à mazout, dont les programmes fonctionnent souvent sur une base horaire.

Des chaudières à mazout qui passent elles-mêmes de l’heure d’été à l’heure d’hiver

La plupart des chaudières à mazout assez anciennes ne bénéficient d’aucune gestion de l’heure d’été. Pour celles-ci, vous veillerez à régler correctement l’horloge de votre appareil. Le programme de chauffage en lui-même ne devrait pas être impacté.

Le travail est encore plus simple pour les chaudières à mazout récentes qui, elles, passeront automatiquement d’une heure à l’autre.

Préparer son chauffage au mazout à l’hiver plutôt qu’à l’heure d’hiver

Si le passage à l’heure d’hiver ne nécessite donc pas beaucoup d’adaptation de votre part, veillez par contre à réaliser certaines opérations importantes avant de relancer votre chaudière à mazout pour la saison froide :

  • purger vos radiateurs ;
  • vérifier la pression du circuit de chauffage ;
  • vérifier le niveau de mazout dans votre cuve;
  • régler la chaudière en mode hiver.

Si vous manquez de mazout, n’hésitez pas à comparer les prix et à acheter votre combustible sur Mazoutonline.be !

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider