Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Faire entretenir sa chaudière, un moyen de commander moins de mazout

27 septembre 2019
Saviez-vous qu’en effectuant l’entretien de votre chaudière chaque année, comme exigé par la loi belge, vous pouvez améliorer son rendement et donc commander moins de mazout ?
Faire entretenir sa chaudière, un moyen de commander moins de mazout

Selon une enquête réalisée l’an dernier par Informazout, centre d’information pour toutes les questions liées au chauffage au mazout en Belgique, 13 % des consommateurs belges de mazout ne font pas entretenir leur chaudière annuellement. Certains d’entre eux pensent ainsi que le contrôle des chaudières de dernière génération, à haut rendement, n’est pas vraiment nécessaire. D’autres ignorent tout simplement qu’il s’agit d’une obligation légale.

Ne zappez pas l’entretien de votre chaudière mazout

Faire entretenir chaque année sa chaudière mazout, quel que soit son âge, son utilisation ou ses fonctionnalités, est en effet obligatoire en Belgique.

Cette opération permet d’assurer :

  • la sécurité des habitants du logement doté de la chaudière ;
  • le bon fonctionnement de l’appareil ;
  • le respect des normes en matière de rejets de CO2 et autres gaz lors de la combustion.

Pour être valable, cette démarche doit être réalisée par un professionnel agréé qui vous remettra un certificat attestant du contrôle effectué.

L’entretien, crucial pour le rendement de la chaudière mazout

Lors de l’entretien de la chaudière mazout, le technicien réalise plusieurs opérations :

  • il veille à optimiser les réglages de l’appareil ;
  • il se charge de nettoyer le corps de chauffe et le brûleur ;
  • il effectue le ramonage du conduit de la cheminée ;
  • il remplace les pièces d’usure ;
  • etc.

Grâce à ces différentes actions, l’appareil fonctionne parfaitement, il n’est pas encrassé et ses réglages sont totalement adaptés à votre situation et vos besoins en chauffage. Ainsi, le rendement de votre chaudière mazout est amélioré.

Chaudière entretenue = commande de mazout moins importante

Une chaudière dont les performances sont maximales, c’est une chaudière qui consomme moins de mazout. Faire entretenir votre chaudière n’est donc pas seulement une façon de garantir votre sécurité, c’est aussi un moyen de commander moins de mazout sur le long terme et d’ainsi réaliser des économies d’énergie et d’argent non négligeables.

Bon à savoir

Les professionnels estiment qu’en moyenne, une chaudière bien entretenue permet de commander 10 à 12 % de mazout en moins que lorsque l’équipement en chauffage n’est pas correctement vérifié et entretenu. À l’inverse, une chaudière vétuste et encrassée peut vous pousser à commander jusqu’à 30 % de mazout en plus qu’un appareil dernier cri.

À découvrir aussi :

Évitez la panne pendant l’hiver, entretenez votre chaudière

Flandre, Wallonie, Bruxelles : suis-je obligé d’entretenir ma chaudière ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider