Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Entretenir sa cuve à mazout pour préserver l’efficacité de son installation

30 octobre 2023
L’entretien de votre cuve à mazout, bien qu’il soit à réaliser moins souvent que celui de votre chaudière, vous apportera plusieurs bénéfices. On vous explique.
Entretenir sa cuve à mazout pour préserver l’efficacité de son installation

Nous vous rappelons régulièrement la nécessité de réaliser l’entretien de votre chaudière. Toutefois, celui de votre cuve à mazout est tout aussi important afin de garantir son fonctionnement et limiter le risque de panne. Nous vous expliquons pourquoi.

Pourquoi faire l’entretien de sa cuve à mazout ?

Au fil du temps, des résidus et des sédiments contenus dans le mazout de chauffage s’accumulent au fond de votre citerne et forment des « boues ». Ces dernières se mélangent alors avec le gasoil que vous recevez lors de votre livraison. En plus de cela, de la condensation peut se former dans votre cuve et l’eau se retrouve alors dans votre combustible. Même si les quantités sont minimes, elles peuvent, à terme, endommager votre installation.

En effet, lorsque votre chaudière est en marche, les différentes substances présentes dans la citerne sont aspirées, au même titre que le mazout. Elles peuvent alors obstruer les filtres ou encore endommager le gicleur et le brûleur de votre installation. La qualité de votre mazout de chauffage peut également être altérée, réduisant les performances de votre système de chauffage et, par conséquent, entraîner une hausse de votre consommation de combustible.

Réaliser l’entretien de votre citerne à mazout vous permet de :

  • protéger votre installation ;
  • vous prémunir d’éventuelles pannes ;
  • faire des économies.

Quand faire l’entretien de sa citerne à mazout ?

En Belgique, alors que l’entretien de la chaudière est une obligation légale, cela n’est pas le cas pour les citernes à mazout. Toutefois, il est recommandé de faire vérifier votre cuve tous les 5 ans, afin de s’assurer qu’aucun problème ne touche votre installation. En ce qui concerne le nettoyage, il est conseillé de le faire tous les 10 ans. Idéalement, réalisez cet entretien lorsque le niveau de combustible restant dans votre cuve est au plus bas.

Restez toutefois vigilant et n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste si vous remarquez la moindre anomalie.

Le déroulement de l’entretien de votre cuve

L’entretien de votre cuve à mazout doit être réalisé par un professionnel. En effet, du matériel adapté est nécessaire. Afin que tout se passe bien, différentes étapes sont à respecter.

La première étape est l’accès à l’intérieur de la citerne. Dans certains cas, cela peut se faire grâce à un couvercle « trou d’homme ». Si votre installation ne dispose pas d’une telle entrée, le nettoyage se fera de l’extérieur. Bien entendu, avant l’étape de nettoyage en tant que telle, le mazout restant sera pompé et stocké dans une cuve, le temps des opérations.

Les dépôts présents dans le fond et sur les parois seront ensuite aspirés, avant que la cuve soit nettoyée intégralement avec un dégraissant. L’ensemble de la citerne sera ensuite inspecté afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème de fuite ou de corrosion. La citerne sera finalement refermée et le mazout de chauffage sera réinjecté à l’intérieur.

H2. La garantie d’un mazout de chauffage de qualité

Une des clés pour réduire la quantité de dépôts dans votre cuve à mazout est d’opter pour un produit de qualité. Sur Mazoutonline, l’ensemble des combustibles proposés sont soumis à des normes et des standards stricts. Nos fournisseurs veillent également à vous proposer le prix le plus avantageux de votre région.

Vous aurez donc toujours la certitude de recevoir un mazout de chauffage qui n’engendre que peu de dépôts et protège votre installation.

À découvrir aussi :

Pourquoi vérifier le niveau de sa cuve avant de commander du mazout ?

Pourquoi et comment anticiper sa commande de mazout ?

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y