Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Comment protéger votre mazout de chauffage du froid ?

L’hiver approche, les premières gelées ont déjà été enregistrées dans le pays. Voici quelques conseils pour protéger du froid votre système et votre mazout de chauffage.
Anti-gel mazout

Exposé à des températures trop basses, le mazout de chauffage, en tant que combustible liquide, peut geler, endommager vos canalisations et entraîner un dysfonctionnement de votre installation. Pour être certain de profiter de toute la chaleur offerte par le mazout, pensez à protéger votre citerne et vos conduits dès que le thermomètre descend sous les 0 °C.

Préservez votre cuve à mazout de chauffage et vos canalisations

Si votre cuve est placée en extérieur, votre mazout de chauffage sera exposé à d’importantes variations de température. Pour limiter ces chocs thermiques, vous pouvez aménager un abri autour de votre citerne, afin de la préserver du vent, du gel et des chutes de neige.

Que votre cuve soit extérieure ou intérieure, il vous faudra également isoler les tuyaux du circuit de chauffage susceptibles de geler, comme ceux qui traversent des pièces peu chauffées (garage, buanderie, cave,…). Vous pouvez utiliser à cet effet des manchons en mousse isolants ou de la laine de verre par exemple.

Enfin, installer un clapet antigel permet également de garantir le bon fonctionnement de votre installation entière. Lorsque les températures baissent, ce dispositif vidange automatiquement l’eau éventuellement présente dans le circuit de chauffage et évite ainsi l’apparition du gel.

Réglez correctement votre chaudière au mazout

Outre la cuve et les conduites, votre chaudière au mazout mérite également une attention particulière en hiver. Si vous vous absentez durant plusieurs jours, il est conseillé de la placer en mode hors-gel.

Elle continuera à fonctionner, mais au ralenti, pour ne pas que les températures négatives s’installent dans votre maison. L’eau de chauffage sera également maintenue à une température minimale afin d’empêcher la formation du gel dans vos canalisations et vos radiateurs.

Optez pour un mazout de chauffage de qualité supérieure

Enfin, vous pouvez agir directement au niveau de votre mazout de chauffage. Le mazout ordinaire présente une certaine sensibilité au froid : il peut geler dès -5 °C. Pour éviter cette situation, il est possible d’y ajouter un antigel (jusqu’à -20 °C). Ce mazout avec additif est particulièrement recommandé lorsque votre citerne et/ou vos conduites sont peu protégés contre le froid.

De la même manière, un mazout de qualité supérieure, tel que mazout Ultra proposé par les revendeurs sur Mazoutonline, dispose lui aussi d’une meilleure résistance au froid. N’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur de mazout à ce sujet.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider