Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

La cogénération : produire de l’électricité au départ du mazout

04 mars 2016
Grâce à la cogénération, il est possible de produire de l’électricité au départ du mazout domestique. Découvrez les avantages de cette technologie.
La cogénération

La cogénération est une technique qui permet de produire simultanément chaleur et électricité. D’abord conçue pour les grands immeubles, elle fait petit à petit son entrée chez les particuliers.

La cogénération est-elle une technologique d’avenir ?

Imaginez que vous puissiez produire votre propre électricité au départ d’une installation de chauffage au mazout... C’est ce que permettent les installations de cogénération, qui combinent la production de chaleur et d’électricité.

Encore peu connue du grand public, cette technologie a d’abord été implantée dans de grands ensembles, comme les hôpitaux ou les piscines. Elle a ensuite fait son apparition dans certains immeubles à appartements et au niveau de complexes sportifs. Aujourd’hui, elle arrive dans nos maisons avec des installations plus petites. On parle dans ce cas de micro-cogénération (<50 kW).

Cogénération : une mini-centrale électrique alimentée au mazout

Concrètement, la cogénération s’opère au départ d'un moteur alimenté au mazout, au gaz naturel ou par un combustible renouvelable (bio-cogénération). Ce moteur fait tourner un alternateur pour la production d'électricité. La chaleur contenue dans l'eau de refroidissement du moteur et dans les gaz d'échappement est récupérée par des échangeurs de chaleur afin d’alimenter le chauffage ou en vue de produire de l'eau chaude sanitaire. L’installation peut être comparée à une mini-centrale électrique. Même si son rendement peut être jusqu’à 50 % plus élevé que les grandes centrales conventionnelles. En ce qui concerne la place nécessaire, vous n’avez besoin que d’une surface limitée (env. 4 m²). Si vous consommez moins de 10 kW d’électricité, votre compteur peut même tourner à l’envers (conformément à la loi sur l’électricité du 30 novembre 2005).

La cogénération, un pas de plus vers l’indépendance énergétique

La micro-cogénération présente plusieurs avantages :

  • Le système couvre 100% des besoins en chauffage et jusqu’à 50% de la consommation électrique d’une maison ;
  • l’électricité produite est gratuite ;
  • l’électricité non-consommée est revendue sur le réseau ;
  • la chaudière travaille moins : une partie de la chaleur est produite par l’unité de cogénération ;
  • le système permet des économies de CO2 ;
  • il s’intègre facilement dans un projet de rénovation ou de nouvelle construction.

Technologie d’avenir, la micro-cogénération, ou cogénération domestique, est encore l’objet de nombreuses études et développement. Elle connaît toutefois un bel essor en Allemagne et devrait petit à petit s’imposer aussi chez nous.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider