Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Commande de mazout : combien de litres les Belges consomment-ils par an ?

23 novembre 2016
Quelle quantité de mazout les Belges commandent-ils chaque année ? Vous situez-vous dans la moyenne ?
Optimiser sa consommation de mazout

Selon une étude de la CREG, la consommation moyenne de chauffage en Belgique s'élève à 23.260 kWh chaque année (source : Evolution des prix du gaz naturel sur le marché résidentiel, juin 2012). Sachant qu’un litre de mazout dispose d’un pouvoir calorifique d’un peu plus de 10 kWh, une telle consommation correspond à une commande de mazout d’environ 2300 litres par an et par ménage.

Une commande de mazout de 2000 à 2500 litres

D’après l’asbl Informazout, un ménage belge a en effet besoin chaque année d’une commande de mazout de 2000 à 2500 litres pour se chauffer. La saison de chauffe dure le plus souvent huit mois, de septembre à fin avril. Durant cette période, les mois de décembre à janvier sont les plus gourmands, puisqu’ils interviennent à hauteur de 50% dans la facture énergétique d’une famille. Les commandes de mazout permettent donc à chaque ménage de chauffer non seulement leur logement mais également l’eau sanitaire, qui représente environ 15% des achats de mazout annuels.

Passer sa commande de mazout au bon moment

Bien sûr, ces chiffres reflètent une moyenne. Ils varient selon plusieurs éléments : l’isolation du bâtiment (maison passive, basse énergie, traditionnelle,…), le comportement des habitants ou encore les conditions hivernales. Si l’on compare par exemple l’hiver 2012-2013, qui a été très rude, à celui de l’année suivante, qui l’a été beaucoup moins, on constate que les familles belges ont pu économiser 534 litres lors de leurs commandes de mazout effectuées en 2013-2014 (source : Informazout).

Mais pour réduire sa consommation de mazout, il ne faut pas uniquement compter sur la douceur de l’hiver. Contrairement à l’électricité ou au gaz naturel, le fioul présente l’avantage de pouvoir être stocké. Le consommateur peut donc suivre attentivement l’évolution du prix et passer sa commande de mazout quand il le désire. De plus, sur Mazoutonline, le tarif affiché par le fournisseur de mazout lors de l’achat est garanti jusqu’à la livraison.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider